L’Esaip est une Ecole d’Ingénieurs, spécialisée dans les domaines du numérique et de la gestion des risques et environnement. Si le numérique fait la une des actualités : intelligence artificielle, cybersécurité… La gestion des risques et environnement est une thématique plus difficile à cerner.
Pourtant, la gestion des risques et environnement (GRE) est présente dans toutes les entreprises et toutes les activités : nucléaire, gestion des déchets, organisation du travail, activités pharmaceutiques…
Comment, concrètement, l’Esaip forme-t-elle ses étudiants à la GRE ? Explications ci-dessous !
Une gestion des risques globaux
La Gestion des risques et environnement (GRE) est une notion qui regroupe à la fois : la gestion des risques sur l’environnement, la gestion des risques en entreprise et la gestion des risques sur les personnes et les biens. Une notion large qui équivaut à prendre conscience de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes (environnement, économie, société). Prévenir les impacts néfastes et les risques de ces activités, quels qu’ils soient, et essayer de les réduire est tout l’enjeu de la GRE. C’est ce qu’apprennent nos Elèves Ingénieurs.
Une prise en compte systématique des milieux naturels
Le tronc commun des étudiants en Gestion des risques et environnement est composé en partie de cours en lien avec l’environnement :
- Risques naturels et transition écologique
- Bilan carbone
- Sciences des milieux naturels
- Transition énergétique
- Gestion de l’eau
Mais il ne faut pas oublier également la maîtrise des risques au sens large :
- Sécurité et santé au travail, facteur humain
- Risques naturels et industriels
- Risques spécifiques : transport, hygiène/agroalimentaire, ergonomie, incendie, nucléaire…
- Qualité
- Systémique, gestion globale
Pourquoi ? Les étudiants ne sont pas spécialistes de ces disciplines (ce ne sont pas des ingénieurs en génie énergétique, par exemple), mais ils connaissent les enjeux liés à ces thématiques et sont sensibilisés à leur fonctionnement. Avoir ces bases est essentiel pour un Ingénieur en GRE qui doit prévenir, analyser, gérer, conseiller autour des risques à impact global (c’est-à-dire sur plusieurs milieux).
Des métiers qui ont du sens
La gestion des risques et environnement c’est dépasser la seule recherche de performance économique d’une activité. Les étudiants intègrent la performance globale de l’entreprise : sociale, sociétale et environnementale. Ils occuperont des métiers qui amènent à repenser les modes de gouvernance ou les process au sein des organisations en intégrant pleinement ces aspects.
La GRE cherche à protéger l’humain et l’environnement au sens large. Pour cela l’Ingénieur GRE conduit le changement, anime des groupes de travail, est présent sur le terrain, s’adapte à différentes problématiques. Il cherche à réduire globalement les risques et les impacts présents au sein des différentes organisations.
Des métiers d’Avenir
Les Ingénieurs GRE, et ceux qui plus particulièrement sont spécialisés en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), sont extrêmement recherchés par les entreprises. Ces dernières se mettent en conformité avec les nouvelles règlementations telles que la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et recherchent des profils pour les appuyer dans ces changements. Les métiers de la GRE sont des fonctions supports et les Ingénieurs GRE sont des managers transversaux : Ils conseillent et travaillent avec tous les métiers et toutes les parties prenantes en interne et en externe.
La Gestion des risques et environnement, c’est fait pour moi ?
La Gestion des risques et environnement est faite pour vous si vous souhaitez vous engager dans un métier qui a du sens, qui implique l’humain et la conduite d’activités extrêmement diversifiées et qui nécessitent une capacité d’adaptation à différents interlocuteurs, situations etc… En choisissant GRE vous êtes sûrs de ne pas connaître la routine !
Vous avez le profil si vous êtes en Première et Terminale avec spécialités : Maths + SVT ou Maths + physique/NSI ou avec deux sciences comme Physique-Chimie + SVT.
Vous avez également le profil si vous êtes en BTS, BUT, Licence HSE/QHSE, métiers de l’eau, de la chimie, de la biologie, de la santé, médecine, sécurité civile ou en CPGE scientifique.
Vous avez surtout le profil si vous souhaitez travailler dans un métier qui protège l’humain et l’environnement au sens global !