Le Bachelor METI : KESAKO ?

L’Esaip est une Ecole d’Ingénieurs, spécialisée dans les domaines du numérique et de la gestion des risques et environnement. La maîtrise de l’énergie est à la une des actualités : pénuries, incertitudes géopolitiques, dépendance aux énergies fossiles…

Comment, concrètement, l’Esaip forme-t-elle ses étudiants à la maîtrise des énergies ? Explications ci-dessous !

La maîtrise des énergies, c’est quoi ?

La maîtrise des énergies, c’est la manière dont on organise les ressources naturelles (électricité, eau), les transports, les déchets tout aussi bien dans la Ville, que dans l’Industrie ou le Bâtiment.

Le tronc commun des étudiants en Bachelor en Management de l’Energie et Territoires Intelligents est composé de cours en lien avec l’environnement, l’urbanisme et le développement durable :

  • Sciences
  • Exploitation des énergies renouvelables
  • Urbanisme et Territoires
  • Génie électrique
  • Règlementation et audits énergétiques

Mais il ne faut pas oublier également le management et l’ouverture internationale :

  • Management de projet
  • Séjour à l’international et Stages
  • Langues et cultures internationales

A Angers, en troisième année, vous aurez la possibilité de suivre le parcours en alternance, en partenariat avec le Cnam. Dans ce cadre, vous obtiendrez un double diplôme : diplôme de l’Esaip et licence en maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable du Cnam !

Un métier qui a du sens

Le Bachelor Management de l’Energie et Territoires Intelligents est fait pour vous si vous souhaitez vous engager dans un métier qui a du sens, qui implique la conduite d’activités diversifiées : transport, audit, études ….

La maîtrise des énergies permet de contribuer au développement durable et donc à la réduction des émissions de CO2 dans de nombreux secteurs : transport, déchets, gestion des ressources naturelles….
Vous apprendrez la manière dont vos territoires peuvent gérer de façon intelligente les énergies pour réduire leur empreinte carbone.

Les experts du Bachelor METI deviennent des cadres intermédiaires engagés. Ils peuvent gérer une équipe de technicien, devenir consultant en projets. Ils travaillent dans le domaine de l’énergie et le développement durable. Tout aussi bien dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie que dans le secteur des collectivités ou cabinets d’études.

Ce Bachelor est-il fait pour moi ?

Vous avez le profil si vous êtes en Première et Terminale avec spécialités : Maths + SVT ou Maths + physique/NSI ou avec deux sciences comme Physique-Chimie + SVT.

Vous avez également le profil si vous êtes en Bac Technologique (STL, ST2D, STAV) ou bien si vous êtes en Bac Professionnel en lien avec l’énergie, l’eau, l’industrie…

POUR EN SAVOIR PLUS


Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez nos différentes plaquettes, documents pratiques et livrables !