
Choisir le contrat
de professionnalisation
LE CHOIX DE L’ALTERNANCE
Choisir le contrat pro: L’Esaip vous permet, en dernière année du cycle Ingénieur, de suivre le parcours en contrat de professionnalisation.
Pendant 12 mois vous, bénéficiez d’une solide expérience
professionnelle rémunérée et d’un parcours de formation en alternance : cours à l’Esaip et périodes en entreprise. Tout en ayant bénéficié du statut étudiant en Bac + 3 et Bac +4 !
Alors, choisissez le contrat pro !

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE CONTRAT PRO
Le contrat pro, c’est une alternance entre l’Ecole et l’entreprise pendant une durée déterminée. A l’Esaip, cette alternance est possible en 5ème année. Attention, elle est distincte du parcours par apprentissage, qui lui est possible sur tout le cycle Ingénieur : les programmes sont différents.
Profiter de la vie étudiante
Séjours à l’étranger
Choix d’une spécialités
Insertion professionnelle
Rémunération en entreprise
1. Une vie étudiante riche
Lorsque vous choisissez le contrat de professionnalisation en dernière année du cycle ingénieur, vous bénéficiez de toute la richesse de la vie étudiante en première et deuxième année. Clubs, associations, événements…il y a forcément une activité qui correspond à votre centre d’intérêt !
2. Deux expériences à l’étranger Choisir le contrat pro
Séjours d’études à l’étranger ou expérience en entreprise pourquoi choisir ? Les étudiants en contrat pro partent en 3ème année et en 4ème année en séjour d’études à l’étranger. Une expérience enrichissante et qui permet de devenir un ingénieur trilingue.
3. Une insertion professionnelle facilitée
Le métier d’Ingénieur est très demandé, notamment dans les domaines de la gestion des risques et environnement et dans le domaine du numérique. Être en contrat pro, c’est bénéficier d’une expérience de long terme dans une entreprise. 8/10 étudiants à l’Esaip reçoivent une promesse d’embauche avant leur diplomation.
4. Le choix des spécialisations
En contrat pro, il est possible de choisir l’une des majeures de spécialisation en numérique ou en santé, sécurité et environnement. Vous la suivez en dernière année : cybersécurité, big data, intelligence artificielle, objets connectés ou QHSE, maîtrise des énergies, économie circulaire, gestion de crises… Choisir le contrat pro
5. Une rémunération pendant une année
L’alternance permet à l’étudiant de recevoir une rémunération du fait de son statut de salarié lorsqu’il est en entreprise. La rémunération brute mensuelle en contrat pro minimale est de 70% du SMIC (de 21 à 26 ans).
PROGRAMME Choisir le contrat pro
Parcours du cycle Ingénieur en contrat pro
Admission depuis
CPGE / BUT / BTS / L2 / L3
Ingénieur 1
Formation dans la spécialité choisie
Enseignements à l’étranger (1 semestre) LV1
Stage en entreprise (2 mois)
Ingénieur 2
Formation dans la spécialité choisie
Stage en entreprise (3 mois)
Enseignements à l’étranger (1 semestre) LV2
Ingénieur 3
Alternance entre période en entreprise et à l’Esaip
Les métiers après l’Esaip
POUR EN SAVOIR PLUS
Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez nos différentes plaquettes, documents pratiques et livrables !