Clean Walk Esaip Angers

Journée Mondiale de l’eau : retour sur une journée engagée

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, le mercredi 22 mars, les campus Ouest et Méditerranée de l’Esaip se sont mobilisés afin de fédérer et impliquer les générations futures autour d’actions concrètes sur la thématique de l’eau dans l’économie circulaire.
Au programme de cette journée, une clean walk géante, des ateliers autour de l’eau et sa préservation ainsi que des conférences et tables rondes.

Clean walk

Le rendez-vous était donné à 9h00 pour plus de 300 collégiens (de Félix Landreau, Montgazon, la Madeleine) et étudiants à l’initiative de l’Esaip en collaboration avec l’Etsco (École Technique Supérieure de Chimie).

L’ordre de mission était clair : récolter le plus de détritus possible, recenser ce qui pourrait potentiellement mettre la Maine et ses berges en danger et sensibiliser les jeunes à la pollution des cours d’eau.

Afin de quadriller le plus grand espace possible, plusieurs endroits de la ville d’Angers (l’esplanade, le Pathé Multiplex et le Lac de Maine) avaient été choisis comme point de départ de cette marche éco-citoyenne.

Ce sont près de 50 kilos de déchets qui ont pu être récoltés en 1h30.

Ce n’est pas la première fois que l’Esaip organise une clean walk, il y a quelques années, nos étudiants parcouraient les rues de Saint-Barthélemy, aux alentours de notre campus, mais de cette ampleur, avec autant de collégiens, c’est inédit !

confie Erica Bicchi, Enseignant-Chercheur Environnement et Référente Majeure Économie Circulaire

Une matinée nécessaire pour une prise de conscience, colorée par l’investissement des étudiants en gestion des risque et environnement, marqueur de leur engagement sur le terrain, hors des salles de cours et l’engouement des collégiens nullement freinés par le temps maussade.

Je ne pensais réellement pas que des gens étaient capables de jeter autant de choses dans la nature ! Il y a des poubelles partout autour de nous…

S’alarme un élève du collège Montgazon

Ateliers

La journée s’est poursuivie avec des ateliers ouverts à tous, sur le campus Ouest, proposés par des institutionnels et partenaires locaux.

• Découverte de la mare avec la Maison de l’environnement
• Présentation de l’association Nat Explorer/Loire Sentinelle
• Bar H2O par l’asssociation Loire Odysée
• Atelier goutte au microscope et Jar Test avec l’Etsco
• Atelier la fresque de l’eau par la CCI
• Présentation du projet de The Sea Cleaners par une élève bénévole de l’Esaip, présidente du B2E

Différents temps d’échanges et moments ludiques qui ont inspiré petits et grands !

Conférences et tables rondes

Tout au long de la journée, des personnalités du monde de l’environnement, de l’agriculture et de la recherche se sont réunies pour échanger à travers des tables rondes et conférences.

• Aix-en-Provence – campus Méditerranée

L’eau en Provence : entre excès et rareté, comment aménager le territoire de demain ?

En présence de M. Brun directeur adjoint de la Société du Canal de Provence, Gilles Pipien, Ingénieur général honoraire et ancien Directeur de cabinet de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Alexandra Carriere, Experte en hydromorphologie pour la Commission européenne et Enseignante-chercheuse en risques naturels à l’ESAIP, Hamza CHAIF, Chargé de recherche à l’INRAE CEREGE et Jérémy Giuliano, Maire de la commune de Le Val, Vice-président délégué à la transition (Agglomération Provence Verte), Vice-président de l’Agence locale de l’énergie & du climat (Var).

• Angers – campus Ouest

L’économie circulaire au service des rivières : la Maine

En présence de Michel Langevin élu CCI des Pays de la Loire référant sur la thématique « eau », Francois Letourmy technicien de rivière et domaine public fluvial au département de Département de Maine-et-Loire, Sylvain Chollet technicien de rivière au SMBVAR, Marie-Ange Denécheau, représentante citoyenne pour l’association La Fabrique à Transition Avrillé et Pierre-Yves Allard chargé d’intervention Industrie pour l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

L’enjeu de l’eau, un défi pour les entreprises par Elsa Lortie de la CCI

La prévention de la pollution en milieu aquatique par Loire Sentinelle et The SeaCleaners

La préservation de la ressource par l’entreprise Hydratop