Le lundi 17 mars 2025, s’est tenue la quatrième édition de la Journée des Crises sur le Campus d’Angers. 140 étudiants en Informatique et en Gestion des risques et Environnement ont été accompagnés par leurs enseignants pendant 5 heures pour répondre en temps réel à une catastrophe naturelle.
Comment gérer une catastrophe naturelle qui menace une région entière ? En novembre 2006, un éboulement de 35 000 mètres cubes de roches s’est effondré dans l’étroite vallée de Romanche à 20 km de Grenoble.
Les étudiants font face à une catastrophe !
Les étudiants ont été répartis en 10 groupes pour représenter un Centre Opérationnel Départemental. Ce Serious Game a été animé par Alain CHEVALLIER, expert en exercice de crise, Monique GHERANDI, Ingénieur d’études à l’Université de Montpellier et Frédéric LEONE, professeur en gestion de catastrophes à l’Université de Montpellier.
Ce Serious Game a duré 5 heures, où les étudiants ont fait face à une gestion de crise en temps réel en annonçant au fil des heures les différents scénario de la journée. Dans chaque groupe, les étudiants se sont répartis les rôles en formant des cellules de crises et nommant des acteurs stratégiques. Ils ont dû gérer la communication de la crise en rédigeant des communiqués de presse et en identifiant les bons canaux pour transmettre les informations pertinentes et les questions urgentes.
Un exercice pour défier les étudiants !
L’objectif de cette journée a permis aux étudiants de 4e année en Informatique et en Gestion des risques et Environnement de se challenger en s’appuyant sur une situation de crise et d’une stratégie de prévention.