L’ESAIP, grande école d’ingénieur de l’Avenir Responsable, place l’engagement associatif de ses étudiants au cœur de leur parcours de formation. Deux étudiants de première année de prépa (Thomas BÉCHU et Noé GUENGANT), ont créé l’association ANT (Accessibilité Numérique pour Tous) visant à aider, accompagner les personnes ayant des difficultés avec les outils numériques. Nos deux étudiants proposent des cours tous les jeudis après-midi (durant les périodes scolaires) au CCAS à St Barthélémy d’Anjou.
Pouvez-vous vous présenter ?
Thomas BÉCHU : « Je suis actuellement étudiant en première année du cycle préparatoire spécialisation informatique et réseaux. Président du club ANT à l’ESAIP.«
Noé GUENGANT : « Aujourd’hui, je suis étudiant en première année de prépa en spécialité informatique et réseaux et je suis le vice-président du club ANT à l’ESAIP.«
Pourquoi avoir repris le club ANT ?
Thomas : « Pour Noé comme pour moi, c’était surtout le fait d’aider les personnes âgées à apprendre et maîtriser ces technologies qui nous semblent simples. Plus personnellement, cela m’aide aussi à être à l’aise dans la prise de parole en public »
Quelles compétences avez-vous acquises grâce à cette association ?
Thomas : « J’étais assez timide à l’oral, j’ai toujours eu un peu de mal avec ca, et je me sens bien plus à l’aise maintenant, j’ai moins de difficultés à aller voir directement les autres. »
Noé : « Cela permet de faire des choses qu’on aurait jamais imaginé faire. Concevoir des cours, les dispenser, nous permet de réfléchir à des aspects auquel on ne penserait pas en temps normal. C’est aussi une manière de travailler que l’on ne voit pas à l’école. Le fait de se mettre à la place des autres est une approche sympa à aborder. »
Un dernier petit conseil pour les futurs étudiants ?
Thomas : « Je pense que s’engager dans une association reste important. C’est un bon moyen d’occuper son temps libre (quand on en a). Et puis, c’est aussi s’ouvrir à de nouvelles choses, de nouvelles personnes et pas forcément rester simplement dans un cycle d’étude et être en cours constamment… »
Pour conclure, si vous souhaitez rejoindre une association dynamique, solidaire et engagée n’hésitez pas nous contacter !
N’hésitez pas à regarder l’interview de Noé et Thomas durant l’un de leur dernier cours !