Le 30 mars 2023, l’Ecole d’Ingénieurs ESAIP et l’Université d’Angers ont signé un accord de partenariat dans les locaux de l’ESAIP. Cet accord a pour objectif de renforcer la collaboration scientifique entre les deux organisations. Il permet de favoriser l’accueil de chercheurs de l’ESAIP, en tant que chercheurs associés, dans les laboratoires de l’Université d’Angers, au service de la création de nouvelles synergies.
Favoriser et encourager la recherche scientifique
L’Université d’Angers et l’ESAIP souhaitent renforcer leur collaboration autour de la recherche scientifique. Cela s’est concrétisé le 30 mars 2023 par la signature d’une convention d’une durée de 5 ans. Cette convention précise les contours de la collaboration entre chercheurs de l’Université d’Angers et de l’ESAIP. Ainsi, l’accueil des chercheurs de l’ESAIP, au sein des laboratoires de l’Université d’Angers, en tant que chercheurs associés est facilité et encadré.
Les chercheurs associés contribueront à la recherche scientifique sous plusieurs formes : production et diffusion de connaissances, production logicielle, mise en place et conduite de contrats de recherche financés, formation et encadrement doctoral et postdoctoral et actions de conseil, valorisation et transfert.
Par ailleurs, cette convention autorise l’ESAIP à accueillir dans ses locaux des personnels de recherche de l’Université d’Angers.
« Je me réjouis de ce nouveau partenariat qui sera un vecteur, sans nul doute, de développement de synergies, au service de la Recherche Scientifique »
déclare Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers.
Créer des synergies sur le territoire
L’Université d’Angers, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et l’Ecole d’Ingénieurs LaSalle ESAIP collaborent déjà depuis plusieurs années dans le cadre de leurs activités scientifiques. L’ESAIP est déjà employeur de plusieurs enseignants, chercheurs associés des unités de recherche de l’Université d’Angers, notamment au sein du LAREMA, LARIS, LPG-BIAF et LphiA.
Par ailleurs, des conventions d’accueil de personnes sont déjà en œuvre entre les deux établissements. Cet accord a donc pour objectif de renforcer les échanges et collaborations en matière de recherche scientifique en encourageant les productions scientifiques de qualité pour une diffusion large sur le territoire.
« A l’ESAIP, nous souhaitons poursuivre le développement de la recherche fondamentale et l’innovation collaborative avec des partenariats gagnant-gagnant et créatifs. Ce partenariat en est un exemple et nous sommes très attachés à nos liens avec l’Université d’Angers »
estime, le Directeur Général de l’ESAIP.