À l’esaip, former aux enjeux de la transition, de la gestion des risques et de l’environnement, c’est aussi encourager l’analyse, l’esprit critique et la prise de décision éclairée.
Sensibiliser à l’impact environnemental ne signifie pas pointer du doigt, mais donner des clés de compréhension pour permettre à chacun, étudiants, collaborateurs ou citoyens, de devenir acteur des transformations à venir.
Mieux comprendre son impact
Dans cette perspective, mesurer son empreinte carbone constitue une première étape essentielle. Un point de départ pour ouvrir la réflexion, alimenter les échanges et faire émerger des actions concrètes, à la fois individuelles et collectives. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, il n’est en effet pas toujours simple de savoir par où commencer.
Transport, alimentation, logement, numérique… nos choix du quotidien ont un impact, parfois invisible, sur l’environnement.
C’est dans cette logique que s’inscrit Nos Gestes Climat, un simulateur public et gratuit développé par l’ADEME, qui permet à chacun d’estimer simplement son impact environnemental et d’identifier des leviers d’action adaptés à sa réalité.

