Une aventurière à l’ESAIP

L’Esaip adore les initiatives et l’investissement personnel de ses étudiants et collaborateurs dans des projets qui ont du sens.
Toujours à la recherche de nouveaux défis, Louise, assistante de scolarité sur le Campus Ouest, s’est donnée le défi de participer à la Femina Adventure. Elle nous raconte son aventure…

Comment est venu l’idée de te lancer dans l’aventure ?

J’ai connu la Femina Adventure sur les réseaux en Novembre 2022 lors de la dernière édition.
J’ai tout de suite accroché à l’idée du challenge, en binôme, 100% féminin et solidaire. C’était décidé, j’y participerai l’année suivante ! J’adore les défis comme ceux-ci.
J’ai alors cherché un binôme en lançant un appel via Facebook et grâce au relais fait par la Femina. J’ai eu des demandes dans les 30 minutes qui suivaient !
L’amie d’une amie m’a contactée m’informant que cela l’intéressait beaucoup. Nous nous étions déjà rencontrées lors de soirées et avions déjà un très bon feeling. Nous voilà alors embarquées, dès décembre 2022, ensemble, main dans la main dans cette folle aventure !
J’ai toujours été sportive et ayant eu un bel aperçu des épreuves, cela ne m’a pas du tout fait peur…

Peux-tu nous en dire plus sur la Femina Adventure ? Quel élément t’a donné envie de choisir ce trail en particulier ?

La Femina Adventure est un raid sportif, féminin, solidaire et éco-responsable de 4 jours et demi en Guadeloupe.

73 binômes se retrouvent pour vivre cette aventure hors norme, chacun en l’honneur d’une association qui leur est chère.
Elle est éco responsable car tous les produits utilisés sont écologiques (crèmes solaires par exemple) et que la faune et la flore sont protégées et préservées durant les épreuves. Des consignes nous sont données à chaque début d’épreuve.
J’ai beaucoup aimé l’idée du challenge, du dépassement de soi, de découvrir de nouvelles épreuves sportives, d’être à 1000% pendant toute une aventure ! Le côté téméraire et peur de rien m’a beaucoup attiré.
L’aventure se faisant en binôme, j’ai adoré l’idée de tout faire ensemble, de la ligne de départ à celle de l’arrivée, de s’encourager, se surpasser !  
Je savais aussi que l’état d’esprit général de toutes les participantes était la solidarité et l’humanité, ça m’a beaucoup plu. D’autant plus que nous n’étions que des femmes. J’ai adoré l’idée !
Pour couronner le tout, nous faisions toutes cela pour une belle cause : l’association « Les Enfants de Curie » que nous avions choisie. Mon binôme y a travaillé pendant plus de 10 ans, aux côtés d’enfants atteints de cancers, ça l’a beaucoup touchée. C’était naturel de choisir cette association.
Tous les critères étaient réunis pour que cette aventure me plaise ! Et la cerise sur le gâteau : l’Aventure se déroule en Guadeloupe, une île qui m’était inconnue, splendide, diverse, et propice à toutes les activités effectuées, c’était incroyable !

Peux-tu nous en dire plus sur la préparation ?

Il y a clairement 3 phases de préparation :

  • La préparation administrative du projet par le financement : la recherche de sponsors, longue, fastidieuse, parfois démoralisante ! Utiliser les bons moments, « demander de l’argent sans rien avoir à vendre », avoir un côté « commercial », mettre en avant notre projet, s’adresser aux bonnes personnes etc…

    Nous y avons passé plus de 10 mois, c’était très éprouvant de recevoir autant de refus sachant que nous étions inscrites, et donc que nous devions absolument trouver les fonds.

  • La préparation physique : aucun entraînement spécifique de mon côté, ni aucune pression. Je connais très peu le trail et à la base, je ne suis pas fan du tout du dénivelé !

    J’ai toujours été sportive ! J’ai été gymnaste pendant 15 ans, je cours depuis 18 mois, j’ai conservé 2 courses à pied par semaine, j’ai même effectué mes 2 premiers semi-marathons pour le challenge et le côté « compétition » : celui de Saumur en mai et celui d’Amsterdam en octobre. J’ai adoré !

    Je savais que j’aurai un minimum d’endurance et de cardio pour la Femina grâce à la course à pied, et je me savais déjà à l’aise en palmes/masque/tuba et en nage en mer ! Un petit entraînement en kayak cet été, et c’est tout ! Le reste a suivi ! Une « condition physique » suffit en plus de la nage et de la maîtrise du kayak

  • La logistique a été la partie la plus simple : vérifier tous les matériels obligatoires et facultatifs, et ne rien oublier ! boussole, sifflet, palmes, gourdes etc…

Peux-tu nous parler du soutien que tu as reçu ?

J’ai d’abord reçu un très grand soutien et engouement de la part de ma famille, amis, collègues, étudiants de l’Esaip pour ce beau projet en récolant 1267 euros de dons sur ma cagnotte en ligne ! Je ne les remercierai jamais assez, c’est une somme inespérée !
J’avais créé une tombola pour « inciter » à donner. Cela a motivé je pense. Pour un euro de versé, une chance d’être tiré au sort !  J’ai organisé un tirage au sort en mars, effectué dans les règles de l’art, par 2 étudiants pour élire le gagnant de cette tombola à l’Esaip (Merci Oscar et Chrysostome). C’est une ancienne collègue qui a gagné ! (Un bon d’achat de 300 euros dans l’enseigne de son choix)
Puis en soutien financier direct, l’Esaip m’a soutenue en versant directement son don à notre association « Les Enfants de Curie ». Ce don, ajouté à ma cagnotte en ligne m’a beaucoup aidée à financer ce projet (projet très coûteux).
Des entreprises nous ont également soutenues d’autres manières : Décathlon Les Ponts de Cé nous a parfaitement renseigné et équipé, et Babilou, notre deuxième sponsor officiel a réglé entièrement ce devis.
WGC Nutitrion, une entreprise locale nous a également envoyé leurs 12 plats préparés quelques jours avant la course.

Ces recherches de sponsors m’ont fait faire de superbes rencontres !

J’ai reçu beaucoup de soutien de la part de tout mon réseau, lors de mes entraînements et beaucoup de soutien d’étudiants quelques semaines avant le départ. Ca m’a beaucoup touchée.

L’aventure a eu lieu du 14 au 19 novembre 2023, comment c’était ?

C’était incroyable ! Intense, émouvant, difficile, parfois éprouvant. Les journées étaient très denses, aux épreuves toutes différentes. Kayak, trail, course d’orientation, descente en rappel, trail nocturne, parcours.
72 kilomètres. Nous avons créé des liens très forts dès le début avec 9 autres binômes avec qui nous avons partagé les 48 premières heures précédant l’aventure.
Les épreuves étaient très originales, c’était grandiose !
J’ai fait de magnifiques rencontres et la déconnexion était très bénéfique.

Les difficultés étaient de prendre en compte l’accumulation des épreuves jour après jour, avec les corps fatigués, les nuits courtes, les réveils à l’aube…
Le dénivelé, la chaleur, l’humidité, le sac à dos toujours lourd, les repas pris très tard en fin d’épreuve, la difficulté sur certaines épreuves, le moral à remonter…

Maintenant que tu es rentrée, que retiens-tu ?

Que c’est une expérience incroyable, riche, intense ! Que j’ai fait la connaissance de personnes formidables avec qui je garde contact, que l’état d’esprit de ces raids est magnifique !
Je retiens avant tout la solidarité qu’il y a eu entre mon binôme et moi toujours main dans la main, on a vécu les choses ensemble mais différemment.

Je retiens aussi que je suis capable de faire autant en si peu de temps, avec si peu d’heures de sommeil (merci le décalage horaire), le corps est capable de beaucoup ! Ce raid a aussi confirmé que je peux faire du trail ! Que je n’ai pas peur de grand chose et que la téméraire que je suis a tout adoré, et que je suis partante pour tout !
La fierté d’avoir fait cette expérience pour moi, pour nous et pour notre association, à qui cela a rapporté 3500 euros, nous en sommes très fières !