Des Ingénieurs oui, mais éloquents

,

Un concours d’éloquence dans une école d’ingénieurs ? Si une telle discipline peut étonner, pour Laurence Guillot, professeure de communication sur le Campus Ouest, son intérêt est indiscutable. Depuis plusieurs années, elle prépare ses élèves à l’art de l’éloquence et nous confie son enthousiasme pour un tel travail.

Pourquoi participer à un concours d’éloquence ?

« Dans le cadre de mes interventions, je veille à donner du sens aux différents enseignements au travers de la pratique. Faire le lien entre les apprentissages reste pour moi essentiel. Les compétences développées dans le cadre du cours de communication orale visent également à développer les compétences en communication écrite et à favoriser l’insertion professionnelle.
Le cours est un tremplin vers le concours d’éloquence de l’Esaip. Les séances vont consister à préparer le concours, avec tout ce que cela implique. Parfois, des étudiants pressentis choisissent de ne pas participer au concours, estimant qu’ils ont besoin de davantage de temps afin de prendre la parole devant un amphi.  Une décision respectée par leur intervenante. Participer reste un choix courageux que je tiens à saluer. Il peut m’arriver d’être surprise et émue par des élèves silencieux en cours mais qui se révèlent le jour J. »

Le jour du concours, 2 élèves sont sélectionnés par un jury, généralement composé de membre du personnel administratif et pédagogique, pour représenter l’Esaip lors du concours inter-écoles.

Cela ne me pose pas de souci de prendre la parole devant 1,2 ou 100 personnes…

Hugo Couny
étudiant en bachelor Numérique et participant à l’édition 2023

Travailler ses soft skills

Avoir la capacité de s’exprimer sur des sujets, articuler des idées, défendre un point de vue, savoir apprivoiser le stress, respecter et jouer avec un cadre imposé… pour les étudiants, préparer un concours d’éloquence, c’est travailler tout un panel de compétences. C’est mettre à leur disposition des outils qui leur serviront par la suite, que ce soit dans leur carrière ou dans leur vie personnelle.
Professionnellement, l’expérience est valorisante, je vois de nombreux candidats mettre cette aventure en avant sur les réseaux professionnels, à l’occasion de leur recherche de stages ou de projets Activ’esaip par exemple. Je suis convaincue que cela contribue activement à différencier des candidatures !

C’est toujours important de savoir s’exprimer !

Jean Vaslin,
étudiant en bachelor Numérique et participant de l’édition 2023


Des étudiants prennent aussi part à l’organisation de l’événement. Cela leur permet ensuite de valoriser des compétences en gestion de projet, travail en équipe, communication : compétences essentielles en tant que futur ingénieur. Ils sont accompagnés par Laurence Guillot dans le cadre de cet exercice.

Choisir un sujet à défendre

Dans le cadre de ce concours, chaque participant a possibilité de choisir une thématique de son choix. Il s’agit là d’une étape essentielle. L’idée est de susciter l’intérêt du public et d’avoir envie de parler du sujet choisi. Les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner pour la préparation de leur présentation orale.
Certains décident de parler de sujets intimes, d’autres font le choix de convaincre, tandis que d’autres préférons se concentrer sur un sujet d’expertise. L’important est de se faire confiance (un élément sur lequel on peut être amené à travailler) et être capable de transmettre quelque chose.

L’idée est vraiment de se faire plaisir dans le cadre de ce concours, de faire passer son message en faisant preuve d’engagement, en travaillant la structure de son discours et sa communication non verbale. Souvent, les participants ressortent très fiers de cette expérience !