Favoriser l’accès à la science, tel est l’objectif de la Fête de la science, un événement national créé en 1991 et organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Gratuit et ouvert à tous les publics, il vise à rapprocher les scientifiques des citoyens en favorisant le partage des connaissances et la vulgarisation des savoirs. À travers des ateliers, des conférences et des démonstrations, cet événement invite chacun à découvrir, comprendre et échanger autour des enjeux scientifiques qui façonnent notre quotidien.
Un rendez-vous phare de l’année
Chaque année, nos étudiants, enseignants-chercheurs (membres du CERADE) et doctorants se mobilisent pour faire découvrir leurs projets, échanger avec le public et susciter la curiosité autour des sciences et des technologies. Cette participation est pour nous une véritable opportunité de concrétiser notre engagement pour la diffusion des connaissances scientifiques.
Pour l’édition 2025 l’Esaip était représentée à la Faculté des Sciences à Angers, ainsi qu’aux villages des sciences d’Aix-en-Provence, Marseille et Avignon aux côtés d’autres acteurs du secteur scientifique.
Atelier Albédo : Comprendre l’impact environnemental du réchauffement climatique
À Aix-en-Provence, le Campus Méditerranée proposait une expérience intitulée « Albédo », axée sur les enjeux environnementaux.
À l’aide de capteurs, les visiteurs ont pu comparer la lumière réfléchie par des surfaces claires et sombres. En résumé, plus une surface est sombre, plus elle absorbe de chaleur. Cette expérience illustre un mécanisme du réchauffement climatique : la fonte des glaces réduit l’albédo de la Terre. L’eau sombre qui remplace la glace absorbe davantage d’énergie solaire, ce qui accélère encore la fonte en cercle vicieux.
Au-delà de la démonstration scientifique, cette expérience invite à réfléchir à des solutions concrètes (l’usage de toits clairs par exemple). De plus, un atelier de traitement numérique de l’image a été présenté et la mise en avant d’un projet réalisé par un étudiant avec un atelier de détection des sons marins.
Speedsearching, Paradoxe de Monty Hall et les Probabilités
Le Campus Ouest d’Angers était présent sur le campus de la Faculté des Sciences. Au programme, speedsearching, les participants avaient 10min par thème pour en découvrir le plus possible sur les suejts, atelier sur les mathématiques, abordant le paradoxe de Monty Hall, la gaussienne et les probabilités. Le paradoxe Monty Hall met en évidence les probabilités sous forme de jeu. Il se déroule face à trois portes et à la probabilité d’ouvrir la bonne porte. Les probabilités mettent au défi l’intuition.
En participant à cet événement national, les étudiants et enseignants scientifiques ont contribué à sensibiliser les petits et grands aux conséquences du changement climatique tout en rappelant le rôle de la science dans la compréhension et l’action face aux défis actuels, mais également la compréhension des probabilités sous forme de jeu.