Génération Ingénieure

,

GÉNERATION INGÉNIEURE : L’ESAIP BRISE LES TABOUS !

Jeudi 16 octobre 2025 a eu lieu la deuxième édition de « Génération Ingénieure », une journée 100% féminine destinée à briser les tabous, à élever les consciences et à encourager les lycéennes à s’orienter vers des métiers scientifiques et techniques.

Seuls 24 % des ingénieurs en France sont des femmes, selon l’Observatoire des Femmes Ingénieures (enquête 2022 de l’IESF). Autrement dit, la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques est une véritable problématique. Pour inverser cette tendance, l’ESAIP organise depuis deux ans « Génération Ingénieure », un événement 100 % féminin destiné à sensibiliser les lycéennes aux métiers d’ingénieur.

La deuxième édition a eu lieu le jeudi 16 octobre. Elle a rassemblé plus de 80 lycéennes et étudiantes sur les campus angevins et aixois de l’ESAIP.

Au programme :
  • Visites d’entreprises : les Ateliers Louis Vuitton, Terra Botanica, SCP Canal de Provence et Mail in Black ont ouvert leurs portes aux jeunes filles, leur offrant ainsi une immersion concrète dans les métiers scientifiques et techniques.
  • Conférences : Isabelle Regner, vice-présidente Égalité Hommes-Femmes à l’Université Aix-Marseille, a présenté l’« Influence des stéréotypes de genre sur les performances scolaires des filles et des garçons ». De son côté, Manon Genest, ingénieure dans l’Armée de Terre et athlète handisport, a partagé son parcours inspirant autour de la thématique « Oser les sciences : c’est aussi pour les femmes ».
  • Tables rondes rassemblant des femmes ingénieures venues de secteurs variés, notamment :
    Hélène Cazabeil, Responsable Prévention Génie Civil chez Vinci Construction
    Lucie Raphaël, Alumni Esaip et Junior Sustainability Specialist à Implenia Suisse SA
    Line Degleigh, Cheffe de projet chez Thalès
    Claire Marcucci, Alumni Esaip et Secrétaire Générale du Service Garde-Côtés des Douanes de Méditerranée
  • Ateliers et stands animés par des Alumini de l’Esaip, des associations, notamment « Elles Bougent » (association œuvrant pour attirer les jeunes filles vers les carrières scientifiques, techniques, technologiques et d’ingénierie) et des professionnels d’entreprises partenaires.

Vous pouvez dès à présent visionner ou revoir la conférence et la table ronde du campus ouest de l’ESAIP.

Discussions entre étudiantes et lycéennes
Manon Genest discutant avec des lycéennes

DES DISCOURS INSPIRANTS

Cette journée a permis aux professionnelles de partager leurs expériences et de sensibiliser les jeunes femmes sur des thèmes importants, comme la condition des femmes dans les sciences, la maternité ou encore les inégalités salariales.

Ainsi, des messages forts ont marqué la journée, notamment celui d’Hélène Cazabeil, responsable prévention chez Vinci Construction : « Mes notes étaient moyennes en maths et en techno, mais l’anglais et le français m’ont permis d’obtenir mon diplôme. Aujourd’hui je suis ingénieure ; rien n’est perdu d’avance ! ». Ou encore Lucie Raphaël, ancienne étudiante de l’Esaip, qui a déclaré : « Osez ! Il y a des étincelles qu’il ne faut jamais éteindre. »

LES MÉTIERS D’AVENIR, C’EST AUSSI POUR LES FEMMES !

À l’Esaip, 31 % des étudiantes sont des femmes. C’est un chiffre que nous souhaitons faire évoluer. En effet, Christophe Baujault, Directeur Général de l’Esaip, insiste : « Il est important que les jeunes filles comprennent qu’elles sont capables ! Les sciences et les métiers d’ingénieurs ne seront jamais genrés. »

L’Esaip propose des formations d’avenir dans des secteurs à forte demande, tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la sécurité, mais aussi l’environnement, avec des cursus allant du Bachelor (Bac+3) au Mastère (Bac+5). Ces filières sont riches et offrent un taux d’employabilité élevé. « Les filles ont toute leur place », ajoute-t-il. Toutes les informations sont disponibles sur : www.esaip.org/formation .

Au-delà de la transmission d’expériences, Génération Ingénieure vise à offrir aux jeunes femmes des modèles auxquels s’identifier, à faire tomber les barrières mentales et à montrer la richesse et la diversité des parcours possibles dans les métiers scientifiques.

Finalement, en brisant les tabous et en élevant les consciences, l’Esaip affirme son rôle dans la promotion de la mixité dans les filières scientifiques, convaincue que la science et les métiers d’ingénieur sont des domaines ouverts à toutes et tous, sans distinction de genre.