Mickaël Bosco, Directeur du Campus Méditerranée de l’Esaip, était l’invité de l’émission-podcasts Les Vraies Voix de l’Emploi Sur Sud Radio. Il a mis en lumière la forte demande pour les ingénieurs, en particulier dans le sud de la France, et a redéfini la fonction d’ingénieur au-delà des clichés académiques. L’objectif était d’e répondre à des questions auxquelles tout le monde se poser’apporter des réponses aux diverses intérogations : Qu’est un ingénieur aujourd’hui ? Quels sont les besoins en France et quelle est la demande du marché ?Comment attirer un public feminin dans les métiers techniques et d’ingénieurs ?
Replays – Les vraies voix de l’emploi, Sud Radio
La définition du métier d’ingénieur d’aujourd’hui
L’ingénieur d’aujourd’hui, n’est pas seulement un expert en chiffres. Son rôle repose sur trois principes : les sciences, la technique et les humanités. Être ingénieur, c’est avant tout être créateur de solutions capable de transformer des idées en solutions concrètes pour la société.
C’est un métier d’avenir qui se positionne au cœur des défis de la transition numérique et environnementale.
L’employabilité des ingénieurs
À l’échelle nationale : un besoin de 5 000 diplômés supplémentaires d’ici 2030 alors qu’il manque déjà près de 15 000 profils en 2025.
Dans la région sud : 1 000 ingénieurs manquent chaque année. Les écoles d’ingénieurs n’y attirent que 4 % des étudiants, contre 7 à 8 % dans les autres régions.

L’enjeu de la féminisation : les femmes sont sous-représentées dans les écoles d’ingénieurs (25-30 % au maximum dans les promotions). Pour répondre au manque de diplômés, il est crucial de promouvoir l’égalité des chances et la créativité féminine, d’où le partenariat avec des associations comme Elles Bougent ou Power Minottes. Cette situation est en partie due à un manque d’attractivité et à la perception d’une culture scientifique qui peut faire peur.
La transition professionnelle
L’Esaip a repensé ses parcours de formation pour répondre à ces enjeux. Les 2 campus offrent des formations spécialisées sur les domaines les plus demandés : la transition numérique et la transition environnementale.
L’école propose des parcours de formation variés. L’efficacité de cette approche se reflète dans l’employabilité des diplômés. Plus de 80 % des étudiants de l’Esaip reçoivent une promesse d’embauche avant même d’être diplômés.
L’école place l’accompagnement des étudiants au cœur de son processus de formation pour garantir leur réussite. L’intervention de Mickaël Bosco met en évidence le rôle central des écoles pour former des ingénieurs responsables et adaptés aux besoins réels de la société et la mission de l’Esaip dans l’accompagnement et la formation des futurs professionnels.

