L’Esaip sera fermée du 1er au 16 août 2024. Bel été !

Journée des Crises : Comment gérer une catastrophe ?

Le jeudi 30 mars se tenait sur le Campus Ouest la seconde édition de la Journée des Crises. 200 élèves et apprentis de l’Esaip, accompagnés de leurs enseignants, mobilisés pendant 6h pour répondre en temps réel à une situation de crise, prendre des décisions rapides, concrètes et concertées.

Les étudiants au cœur du cyclone !

Comment gérer une crise de l’ampleur de l’ouragan Irma, qui frappa lourdement les Caraïbes en septembre 2017 ? Une catastrophe d’une rare violence qui emporta la vie de 134 personnes et endommagea 95% des infrastructures de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

C’est la mission de ce Serious Game, piloté par Alain Chevallier (expert en exercices de crises), donné aux élèves, répartis en 10 groupes représentant chacun un centre opérationnel départemental.

6h pour entrer dans un rôle opérationnel, faire face aux évènements aléatoires, d’une situation réelle, annoncés au compte goutte selon un scenario préétabli, organiser une cellule de crise, impliquer et nommer des acteurs pertinents, faire face aux doutes, aux incertitudes, gérer la communication en rédigeant des communiqués de presse, savoir quels canaux choisir, quand et à qui transmettre les informations, répondre aux besoins et questions urgentes etc.

Un exercice au cœur de l’ADN des formations Esaip

Une mise en situation qui a permis aux étudiants de 4ème année, en Informatique et en Gestion des risques et Environnement, d’aborder et de se confronter à un spectre large de leur domaine de compétence.
Savoir, au-delà de la gestion de crise, tirer les leçons nécessaires ainsi qu’axer sa réflexion sur une éventuelle stratégie de prévention, en s’appuyant sur une situation réelle et des éléments probants.

L’Esaip forme des Ingénieurs ouverts sur le Monde et la société, agiles et capables de s’adapter à différentes situations. Ce type d’exercice en est un exemple probant.