Journée des transitions ou comment inspirer un changement de paradigme

, ,

Le jeudi 15 mars dernier était placé sous le signe de la transition écologique et énergétique sur le campus Ouest de l’Esaip. Une journée portée par les étudiants en 5ème année Santé, Sécurité, Environnement atour de 2 thématiques, l’éco-textile et la sobriété énergétique.

Des étudiants engagés

« Éveiller une prise de conscience collective et donner aux étudiants les clés pour agir au quotidien en faveur d’une consommation plus responsable et d’une énergie mieux maîtrisée »

C’est ce leitmotiv qui a guidé 2 groupes d’étudiants dans la préparation de cette journée thématique, s’inscrivant dans le cadre de leur projet métier.

Le projet métier est l’une des pierres angulaires du projet pédagogique de l’Esaip : Placer l’élève au cœur de son apprentissage.

La passion, la conviction ainsi que l’expertise des étudiants font de ces événements des rendez-vous coup de cœur.

Une table ronde inspirante

Les étudiants ont décidé de lancer la thématique de la journée en invitant des acteurs et professionnels pour une discussion autour de mesures concrètes

  • Sylvanie ALAIN : Co-gérante de MSC (collectivité de vêtements de travail et EPI respectueux de l’environnement)
  • Ludovic BRIAND : Président de Athéna Recherche et Innovation
  • Eva CERIO : Enseignante-chercheuse spécialisée développement durable et consommation responsable
  • Robin MAQUET : Inventeur de BYSCO pour la transition environnementale des matériaux
  • Geoffrey RATOUIS : Responsable pédagogique licence professionnelle Métiers de la Mode

L’idée étant de favoriser la rencontre de différents secteurs conernés par les thématiques, d’inspirer ou créer des vocations.

Des ateliers ludiques et concrets

Les participants ont ensuite poursuivi la journée à travers des ateliers pratiques animés par des étudiants et des intervenants externes. Isolation thermique, fresque du textile, astuces couture pour donner une seconde vie à ses vêtements…

Le but était de porter un autre regard sur ces thèmes et de proposer des solutions concrètes.

Travailler ses soft skills

Ce genre d’événement a un double intérêt éducatif. Permettre aux étudiants de présenter leur expertise, valoriser leur enseignement mais aussi de travailler leurs soft skills.

Pour faire de cette journée un succès, plusieurs mois de préparation sont néccessaires. Cela demande des compétences de gestion de projet, prévoir une communication, savoir fédérer une audience et être en mesure de trouver des intervenants pertinents.