Numérique responsable

Journée du numérique responsable

Le 16 février dernier se déroulait la journée du numérique responsable au sein du campus Ouest de l’ESAIP. L’école a accueilli différents intervenants tels Corinne LEPAGE (Avocate et ancienne ministre de l’Environnement), Richard HANNA (Chargé de mission interministérielle numérique et écoresponsable – Direction Interministérielle du numérique – DINUM) , Sophie PROVOST (Cheffe de projet Numérique Responsable – Rennes Métropole) et Jacques POUVREAU (Directeur du Système d’Information et du Numérique – Angers et Angers Loire Métropole), mais aussi plusieurs entreprises comme Spécinov et Empreinte Digitale. Plus d’une centaine d’étudiants et collégiens ont pu s’initier à cette thématique. 

L’OBJECTIF DE CETTE JOURNÉE

Depuis plus de 30 ans, l’ESAIP se forme sur les enjeux liés au numérique sous le prisme de son autre spécialité : les risques et l’environnement. L’ESAIP met un point d’honneur à transmettre ses pratiques et sensibiliser l’ensemble des acteurs des territoires : étudiants, entreprises, Alumni, administrations et grand public.

Le but de cette journée était donc de présenter aux différents participants les enjeux liés au numérique responsable dans les domaines des PME/PMI et des administrations.

LE PROGRAMME

  • Atelier « Fresque du numérique »
  • Conférence « Développer le numérique responsable »
  • Table ronde  »Le numérique responsable dans les pme/pmi et regards croisés avec les talents de demain »
  • Table ronde « Le déploiement d’une démarche numérique responsable dans les PME / PMI »

NOS TABLES RONDES

  • Les tables rondes ont été introduites par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.
  • Une table ronde concernant le « Déploiement d’une démarche numérique responsable dans l’administration publique » a été introduite par Richard HANNA. Ce dernier a fait un focus sur les impacts environnementaux des activités numériques et l’écoconception. Sophie PROVOST, a, par la suite présenté sa stratégie de déploiement d’une démarche Numérique Responsable au sein de Rennes Métropole, et Jacques POUVREAU est revenu sur les enjeux et les difficultés rencontrées lors du déploiement d’une démarche de Numériques responsable au sein de la ville d’Angers.
  • Dans un second temps, une table ronde a porté sur le déploiement d’une démarche numérique responsable dans les PME PMI. Introduite par Lucie RAPHAËL et Christophe ROUVRAIS, la table ronde a évoqué les enjeux liés au Numérique Responsable, mais aussi l’annonce d’une Chaire de recherche relative au numérique responsable à ESAIP, en partenariat avec les entreprises Spécinov et Empreinte Digitale.

N’hésitez pas à visiter le site dédié du Numériques Responsable afin de prendre connaissance des différentes actions mises en place par l’ESAIP.