Portes ouvertes live le 25 mai 2024 – Je m’inscris dès maintenant

L’application qui reconnait les textes de ChatGPT

En ce moment ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) fait l’unanimité auprès des étudiants et des entreprises. Jeremy, un étudiant de l’ESAIP en première année de bachelor Cybersécurité a créé une application permettant de reconnaitre les textes générés par ChatGpt. Il vous dit tout sur son application, StendhalGPT.

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je suis Jérémy, Je viens dune petite ville de Meurthe et Moselle à la frontière Luxembourgeoise. Je suis en 1ère année de Bachelor Cybersécurité à l’ESAIP. Avant ça j’ai obtenu un bac Scientifique option NSI Numérique Science Informatique, mention très bien.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS T’INTÉRESSES-TU AU NUMÉRIQUE ? ET PLUS PRÉCISÉMENT A L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

C’est en Août 2022 que je me découvre une passion pour l’Intelligence Artificielle (IA), en m’intéressant aux Machines Learning et plus particulièrement au langage de traitement humain avec le Natural Language Processing (NLP). Ce système utilise le traitement du langage humain. Le NLP est à sa 10ème année d’évolution et permet de vectoriser des mots et de les convertir en binaire, afin de définir leurs significations, s’ils sont ou non opposés et définir le positif du négatif.

POURQUOI CRÉER CETTE APPLICATION ? COMMENT FONCTIONNE T-ELLE ?

L’idée de créer cette application StendhalGPT m’est venue par hasard, mon entourage utilisait ChatGPT et m’a demandé s’il était possible de reconnaitre un texte fait par celui-ci. ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer), est un outil de création de texte personnalisé et de conversation, basé sur l’Intelligence Artificielle et développé par OpenIA. Il fonctionne avec des propriétés qu’un humain n’a pas, il possède une base de données de 300 milliards de mots avec une grande diversité.

StendhalGPT est une application innovante qui a pour objectif de détecter les textes produits ou reformulés par une intelligence artificielle. Cette application utilise des algorithmes de reconnaissance de texte pour fournir des résultats fiables. 

StendhalGPT fonctionne en utilisant des algorithmes de NLP (Natural Language Processing) afin d’analyser un texte et déterminer s’il a été produit par une intelligence artificielle ou par un être humain. Cette application est capable de prendre en compte la richesse lexicale et grammaticale d’un texte afin de l’analyser. Grâce à cela, StendhalGPT peut fournir des résultats précis pour la détection de textes produits par une IA.

QUELS SONT LES PROJETS POUR CETTE APPLICATION ?

J’ai différents projets pour le futur concernant mon application (StendhalGPT). Dans un premier temps, déposer la marque et ensuite continuer à créer différents outils de détection comme un outil permettant de détecter les images, vidéos, DeepFake potentiellement créés par un modèle d’IA. En vue de la concurrence rude sur le marché de l’IA je pense vendre ou louer ma solution d’application et ensuite la distribuer à plus grande échelle.

« Grâce à cette application j’ai eu la preuve que peu importe d’où tu viens et ce que tu es, si tu te donnes les moyens de réussir tes travaux, tu atteindras tes objectifs ».