L’Esaip s’engage pour l’Arc

, ,

Témoignage d’étudiants en Gestion des risques et Environnement

Ce qui ne devait être qu’un simple projet technique est devenu un réel engagement pour 4 élèves en Gestion des risques et Environnement du Campus Méditerranée…

Un projet technique… Devenu une mission de terrain

« Dans le cadre d’un projet technique, nous avons choisi d’étudier la rivière de l’Arc présente dans la région aixoise.
Nous sommes 4 étudiants de 2ème année de prépa voulant nous spécialiser dans la gestion des risques et l’environnement.

« Le jeudi 16 mai 2024, nous nous sommes rendus à Trets, accompagnés d’un spécialiste en hydrobiologie, afin de réaliser un prélèvement des sédiments de la rivière de l’Arc.
Malheureusement, nous avons été soumis aux aléas météorologiques (fortes pluies récentes) qui ont augmenté le niveau de l’eau. Le prélèvement a été compromis mais nous avons tout de même voulu tenter le coup.
Nous avons découvert le matériel utilisé lors de ces prélèvements à savoir un surber permettant de récolter les micro-organismes au fond de l’eau et une sonde multi paramètres nous donnant le pH, l’oxygène…
Nous avons également pu discuter de l’impact de l’activité humaine sur les rivières ayant des conséquences sur la biodiversité.
« 

Pierre Borella, Océane Gambini, Charlotte Krawczak et Manon Serano

Une suite au projet

A la suite de ce projet et du fait de rencontres inspirantes, les étudiants ont décidé d’aller plus loin dans leur initiative et d’à leur tour sensibiliser aux enjeux de la pollution de nos écosystèmes.

Une conférence…

« Pendant notre étude de terrain, nous avons eu l’occasion de rencontrer le président de l’association Arc Fleuve Vivant ainsi qu’une maîtresse de conférences à l’IMBE. Suite à cela, nous leur avons proposé d’animer une conférence au sein de l’Esaip« 

La conférence a eu lieu le 12 juin dernier, autour du thème « Est-il temps d’accorder un statut juridique à la nature ? »
Un grand merci à Stéphane Salord et Christine Ferrario de l’association Arc Fleuve Vivant pour leur venue et le débat inspirant.

… Suivie d’une célébration de l’Arc

Dimanche 16 juin, les étudiants ont tenu un stand lors de la fête de l’Arc. Un stand pour présenter l’Esaip, le rôle d’un ingénieur dans la protection de l’environnement et pourquoi pas créer des vocations chez un plus jeune public.

Pour en savoir plus


Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez nos différentes plaquettes, documents pratiques et livrables !