Ouverture d’un Master « Sécurité, Informatique, Cybersécurité et Cybermenaces » à Angers !

Le CNAM Pays de la Loire et l’ESAIP ont signé, en Novembre 2024, un accord pour le déploiement d’un master (bac+5) « Sécurité Informatique, Cybersécurité et Cybermenaces » sur le campus d’Angers !

Le Cnam Pays de la Loire et la Direction de l'Esaip.
Christophe Baujault, Directeur Général de l'Esaip et le Cnam Pays de la Loire.

Les profils qualifiés se font rares dans la cybersécurité… Pour pallier ce problème l’ESAIP et le CNAM Pays de la Loire ont décidé de déployer sur le campus angevins un master (Bac +5) pour former nos futurs ingénieurs à ces domaines. Une simple continuité pour l’ESAIP qui propose déjà des cursus de formation en cyber ! En tout, seuls deux campus enseigneront ce Bac +5 en France : l’ESAIP à Angers ainsi qu’un autre établissement en Bretagne.

ACCÈS, FORMATION ET DÉBOUCHÉS…

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’un bac +3 en informatique, en sciences et technologie mention informatique, en génie mathématique et informatique, en métiers des réseaux informatiques et télécommunication.

Le master « Sécurité Informatique, Cybersécurité et Cybermenaces » permet, entre autres, aux étudiants :

  • De gérer les attaques informatiques,
  • D’étudier la posture de l’attaquant et la criminologie,
  • D’analyser un système après incident,
  • De détecter et réagir à une attaque cyber,
  • De réaliser un audit de sécurité technique,
  • De concevoir et maintenir un SI sécurisé,
  • De gérer des projets de sécurité.

Une formation qui donne accès à de nombreux métiers : « Architecte cybersécurité », « Pentester », « Chef de projet sécurité », « Intégrateur de solutions de sécurité », « Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) », « Auditeur / Auditrice cybersécurité », « Analyste de la menace cybersécurité », « Analyste Forensic », « Expert en Cybersécurité », « Responsable Security Opération Center ».

DES BESOINS IMPORTANTS EN PROFILS « CYBER » !

Le secteur de la Cybersécurité recrute ! Malgré des salaires attractifs et une augmentation de 90% des effectifs en cyber ces dernières années, il manque encore près de 15 000 professionnels en France ! Ce Master « Sécurité Informatique, Cybersécurité et Cybermenaces » s’inscrit donc dans une véritable demande du monde professionnel.