Promouvoir le numérique responsable :  un challenge de 48h à l’Esaip

,

Du 15 au 17 novembre 2023, l’ESAIP a organisé un challenge de 48 heures, d’éco-conception numérique.

L’objectif est de faire s’affronter différentes équipes sur un sujet de développement web.

L’équipe gagnante est celle qui aura développé la solution la plus éco-conçue et accessible possible.

Sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement

La première édition du « Green Code Lab Challenge » a eu lieu en 2014. Désormais appelé « Design 4 Green » (D4G), ce challenge international d’éco-conception numérique, réunit pendant 48 heures non-stop des développeurs web (étudiants ou professionnels). Le « Design4Green » (D4G) a regroupé en 2022 près de 200 participants (étudiants comme professionnels, français et internationaux). Pendant 48 heures non-stop, les développeurs web (apprentis ou professionnels) s’affrontent autour d’un sujet préparé par l’Institut du Numérique Responsable. Ce challenge a pour objectif de fédérer, sensibiliser et former autour du numérique responsable. Il est d’ailleurs ponctué de conférences, talks et Q&A sur les liens entre environnement et numérique. L’équipe avec la solution la plus accessible et éco-conçue possible remporte le concours.

La remise des prix a lieu le 23 novembre 2023, à l’occasion du Connected Day, organisé à la CCI.

Le numérique responsable 360

Si le numérique responsable passe par la mesure de la « frugalité » d’un site internet, elle passe également par sa nécessaire accessibilité. Le Design 4 Green porte une attention particulière à l’accessibilité des solutions conçues par les participants.

L’Esaip a engagé des partenariats privilégiés dans le cadre de cet événement. 9 partenaires soutiennent l’édition 2023 : la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, l’ADEME, l’AGIT, Enverse Labs, l’Institut du Numérique Responsable, Neutral IT, The Green Compagnon et le Crédit Mutuel.

L’édition 2023

L’édition 2023 réunira près de 200 participants (étudiants comme professionnels), répartis en 53 équipes, dont 9 équipes professionnelles. Les participants accueillis dans les locaux de l’Esaip (Campus Ouest et Campus Méditerranée), sont connectés en permanence aux autres équipes via des outils numériques : twitter et discord.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Design4Green