journée cyber

Retour sur la journée cybersécurité


Le 8 décembre dernier se déroulait la première édition de la journée dédiée à la Cybersécurité au sein du campus Ouest de l’Esaip. L’École a pu accueillir différents partenaires tels qu’Airbus, la Marine Nationale, l’ANSSI et ADN Ouest. Plus d’une centaine d’étudiants et collégiens ont pu s’initier à cette thématique. 

Soucieuse d’informer et sensibiliser à la Cybersécurité, l’ESAIP avait invité des étudiants et collégiens pour l’occasion  (le lycée Chevrollier, le lycée Sainte-Marie et le collège Montaigne). Au programme de cette journée : conférences, ateliers et jeux.

Airbus a ouvert cette journée avec une conférence sur la « Cybersécurité industrielle ». Les étudiants du lycée Chevrollier mais aussi des étudiants de l’Esaip en bachelor Cybersécurité ont assisté à cette conférence. Cette intervention a permis aux étudiants d’appréhender l’importance de la Cybersécurité dans un milieu industriel. A la suite de cette conférence, la Marine Nationale a introduit la notion de Cybersécurité dans la défense aux étudiants.

Après avoir pu comprendre les différents enjeux liés à la Cybersécurité, les collégiens et étudiants ont assisté à 6 ateliers ludiques. Ces ateliers avaient pour objectif de leur faire prendre conscience de l’importance et de l’omniprésence de la Cybersécurité : 

  • Atelier Sécurité web
  • Atelier simulation d’attaques
  • Atelier Cyber range
  • Jeu de cartes
  • Escape Game
  • Animations projets ESAIP

Parce que l’Esaip vise à informer, sensibiliser et former autour de la Cybersécurité tous les publics (cf CIH by Esaip), l’Ecole a accueilli en soirée un événement d’ADN Ouest, en présence de Constance Nebbula, Vice-présidente du Conseil Régional, Déléguée au numérique.

Une table ronde spécifique à la Cybersécurité en entreprise et à la gestion de crise, animée par Gaëtan Bourdillon, a ainsi réuni Regis Dubrulle, Délégué Régional de l’ANSSI, Éric Chambareau, Directeur Engineering France & CyberEntrainement chez Airbus, Christophe Evers, DSI adjoint chez Fleury Michon et Florent Fournier , Manager en cybersécurité chez Wavestone.

Wavestone a pu par la suite animer des ateliers de gestion de crise Cyber. Ces ateliers ont permis de mettre en application les sujets évoqués plus tôt.