Soutenance des projets de sciences

,

Les mois de mai et de juin ont été rythmés par la présentation des projets de sciences sur lesquels les élèves ont travaillé.

Une initiation à la recherche

Les sciences occupent une place importante dans le programme d’un étudiant ingénieur. Outre l’aptitude scolaire, le défi est de savoir s’approprier et défendre un sujet scientifique.

A différentes étapes de leur parcours, les étudiants vont devoir travailler par groupes sur un sujet de leur choix. L’idée est de formaliser une problématique à travers un article scientifique et de l’illustrer sous un format accessible au plus grand nombre avec pour seule limite leur imagination.
L’approche vise à appréhender et se familiariser avec la recherche, de l’élaboration d’un plan à sa restitution.

Savoir défendre son travail

La restitution du travail se fait sous la forme d’une présentation de quelques minutes par le biais d’un discours clair et argumenté. Selon l’année et les élèves, cela peut prendre plusieurs formats. De la réalisation d’un poster venant illustrer un article, à la création d’un jeu de plateau en passant par la modélisation d’une maquette

Le but est de convaincre, le jury de professeurs mais aussi les autres élèves et le personnel administratif.
En ouvrant ses présentations à tout le campus, les étudiants se confrontent au fait de devoir s’adapter à un public différent et à gérer la pression.

La mission de l’ingénieur réside aussi ici, être capable de vulgariser un sujet, être en mesure d’inspirer et de présenter un élément.

Rendez-vous à la Fête de la science

Les projets les plus impactants, ludiques ou tout simplement ceux ayant reçu la meilleure note seront présentés lors de la prochaine édition de la Fête de la science.
La Fête de la science est un programme pour sensibiliser et promouvoir la science auprès du grand public et valoriser le travail de la communauté scientifique.