Chaque année, le Career Center guide nos étudiants vers des bourses de haut niveau. En 2025, l’accompagnement personnalisé et l’engagement de nos partenaires ont permis à plusieurs de nos étudiants de décrocher des distinctions majeures : celle de Vinci Construction Grands Projets, celles du Ministère des Armées et la bourse Thalès « STEM for All ».
Vinci Construction Grand Projet – une bourse pour féminiser le BTP
En 2025, a été signé un partenariat entre l’esaip et Vinci-Construction Grands Projets, avec pour objectif : d’apporter un soutien concret et durable à l’intégration et à la réussite des jeunes femmes dans un secteur qui a encore besoin de se féminiser.
Ce programme porte ses premiers fruits avec l’attribution d’une bourse à Julie Morant, étudiante en 4ème année sur le campus d’Aix-en-Provence et présidente de la Junior Entreprise de l’école.
Cette bourse est un véritable passeport professionnel, offrant un soutien financier conséquent de 10 000 euros. Plus qu’une aide pécuniaire, elle inclut un mentorat par des cadres de Vinci Construction et des stages immersifs au sein de leurs différentes entités, notamment à l’international.
Cette opportunité est d’autant plus intéressante qu’elle débouche sur un emploi à durée indéterminée avec la Société. Julie, sélectionnée après un dossier solide (CV, lettre de motivation) et deux entretiens, devient l’incarnation du changement : un signal fort que le monde de la construction s’ouvre grand aux talents féminins.
Les bourses du Ministère des Armées
Le Ministère des Armées regroupant l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale et l’Armée de Terre s’associent à l’esaip pour recruter leurs futurs ingénieurs. Cette démarche répond à un besoin de renforcer les effectifs qualifiés.
Destinées aux étudiants en 4ème et 5ème année d’ingénieur, ces bourses s’obtiennent via une sélection rigoureuse, simulant une véritable offre d’emploi : CV, lettre de motivation, entretiens, ainsi que des tests psychologiques et psychotechniques. Les candidatures sont publiées annuellement, généralement entre février et mars, et une quinzaine de places sont disponibles sur les sites respectifs des Armées (s’engager.fr, devenir aviateur, marine nationale). Il est possible de candidater à partir de la troisième année en vue de recevoir la bourse en quatrième année.
Ce dispositif va du financement des études jusqu’à la prise en charge intégrale les frais de scolarité des sélectionnés. En contrepartie, ces derniers s’engagent à commencer leur carrière dans l’Armée Française, pour une durée prédéfinie, à l’issue de leurs études. Cette année, Solène a notamment été choisie pour obtenir la bourse de 15000 par an de la Marine Nationale. En retour, elle s’engage en tant qu’officier sous contrat pour une durée de 4 ans.
En échange, l’engagement est de 4 ans en tant qu’officier sous-contrat. Il est possible de candidater à partir de la troisième année pour toucher la bourse en quatrième année. Il y a une quinzaine de place par an et le recrutement ouvre vers fin février chaque année.
Bourse Thalès – STEM For ALL
La bourse Thalès « STEM for All » vise à promouvoir l’égalité des chances dans les filières scientifiques et techniques (Science, Technology, Engineering, Mathematics). Elle est ouverte aux étudiants en 1ère année d’ingénieur ou de Bachelor, y compris à l’international et repose sur des critères socio-économiques.
Pour y accéder, les candidats doivent soumettre un dossier comprenant CV, lettre de motivation, lettre de recommandation d’enseignants, mais aussi une vidéo percutante répondant à une question clé sur la manière dont les STEM peuvent rendre le monde plus juste et favorisé la sécurité.
Après une sélection, cette bourse a distingué trois étudiants de l’esaip parmi 40 candidats sélectionnés (Mathias, Joahn et Mouad).

La bourse Thales offre 5000 € pour le financement des études sur 1 an. De plus, les lauréats bénéficient d’un coaching et d’un mentorat de la part de Thalès, ainsi que d’une visite de site à Paris, constituant un véritable levier pour leur future carrière.
L’esaip catalyseur de talents et d’opportunités
Ces trois distinctions renforcent la mission de l’esaip : former des ingénieurs ouverts, engagés et préparés aux défis de demain. La sélection de plusieurs de nos étudiants à des bourses de premier plan témoigne à la fois de leur potentiel et de l’engagement constant de l’école à les accompagner.

