lycée europe

Un partenariat avec le lycée Europe


L’ESAIP, Ecole d’Ingénieurs et le Lycée Europe à Cholet ont signé un partenariat le 05 décembre 2022, qui a pour objectif de renforcer l’accompagnement des élèves du Lycée Europe dans l’élaboration de leur projet professionnel. Ce partenariat s’inscrit dans le dispositif des Cordées de la Réussite ELAN 49, il est d’ores et déjà opérationnel.

ACCOMPAGNER CHAQUE ÉLÈVE POUR SON ORIENTATION

Le dispositif des Cordées de la Réussite ELAN 49 permet à des élèves d’établissements d’enseignement secondaire, en Maine-et-Loire, isolés socialement ou géographiquement (réseau d’éducation prioritaire, ou zones rurales) ou à des élèves de lycées professionnels ou technologiques de bénéficier d’un accompagnement à l’orientation. Un établissement d’enseignement supérieur assure ainsi un accompagnement à l’orientation pour les élèves, de la 4ème jusqu’à l’enseignement supérieur. Les établissements signataires du partenariat, adaptent les programmes d’accompagnement en fonction de leurs compétences et capacités.

FAVORISER L’ACCÈS À TOUS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’Esaip, Ecole d’Ingénieurs, tête de cordée, et le lycée Europe de Cholet, encordé, s’inscrivent donc dans le dispositif des Cordées de la Réussite. L’Esaip accompagnera donc les lycéens pour leur permettre d’élaborer leur propre projet personnel d’orientation. L’objectif pour les partenaires est de travailler sur l’« empowrement » des élèves, leur donner les capacités de se projeter sur de la poursuite d’études ou de l’insertion professionnelle. Le lycée Europe Robert Schuman mettra en œuvre le projet au sein de son propre établissement. L’Esaip permettra aux élèves de découvrir le monde de l’enseignement supérieur, à travers différentes actions. Il permettra également aux lycéens de bénéficier d’activités d’ouverture sociale et culturelle.

« En tant qu’établissement lasallien, cette démarche s’inscrit dans notre ADN d’accessibilité pour toutes et tous à un enseignement supérieur ouvert sur le monde et la société, l’accompagnement et la réussite de chacun », ajoute Christophe Rouvrais, Directeur Général de l’ESAIP.