Une journée pour sensibiliser au numérique responsable

, ,

Depuis plus de 30ans, l’Esaip a à cœur de former aux enjeux du numérique sous le prisme de son autre grande spécialité, la gestion des risques et environnement. Dans cette optique, l’école de l’Avenir Responsable a, cette année encore, organisé une Journée dédiée au Numérique Responsable, en partenariat avec ADN Ouest.

Une journée pour le numérique responsable

Le numérique est une source de confort et de progrès. Cependant, son poids sur l’environnement, pourtant non négligeable, à longtemps été sous-estimé. La notion de numérique resp vise à retrouver un équilibre parmi tous les impacts de l’usage et la fabrication du numérique.

Aujourd’hui, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre est de 4% au niveau mondial (2,5% en France). Un chiffre, comparable à la part de l’aviation civile, qui pourrait facilement être multiplié par 2 dans les dix prochaines années.

De la sobriété dans la production et les usages

La simple fabrication d’un outil numérique représente 80% de son impact environnemental et sociétal. Les 20% restant représentant l’usage (Une tendance exactement inverse de l’automobile). Par exemple, saviez-vous qu’il faut 150kg de terre pour fournir 1kg de cuivre ? Un ratio en constante augmentation.
L’un des premiers leviers pour une réduction durable de l’impact écologique repose donc sur une réflexion autour du réemploi et de l’obsolescence.

Ce déséquilibre entre production et usage ne doit cependant pas empêcher notre attention sur les comportements à adopter.

Diffuser les bonnes pratiques

Cette année, l’Esaip s’est associée à ADN Ouest, pour proposer des conférences et tables rondes.

Au programme :

  • Un atelier fresque du numérique pour les étudiants en bachelor du campus Ouest
  • Une table ronde « Enjeux et état des lieux du numérique responsable » depuis Nantes, autour de Dylan MARIVAIN, Chargé de mission numérique responsable, ADEME, Xavier MAIRE, Délégué Régional Pays de Loire, Numeum et de Sophie PROVOST, Cheffe de projet Numérique Responsable, Rennes Ville et Métropole
  • Des ateliers, découverte du Numérique Responsable, amorcer une stratégie Numérique Responsable, Eco conception numérique, accessibilité numérique, protection des données, matériel IT
  • Un Speed dating numérique responsable
  • Une conférence sur la notion de « Corporate Digital Responsability » de Tim Frick, Président de Mightybytes
  • Une table ronde de conclusion sur le numérique responsable à l’international autour de Thomas MESPLEDE, Representative, Alliance Green IT, Jules DELCON, Project Manager, ISIT Belgique, Aiste RUGEVICIUTE, Consultante et chercheure en numérique responsable et de Cyrille MALTOT, Co-fondateur-associé, Président & Directeur général chez SYNAIRGIS