Retour sur le temps de rencontre entre étudiants et recruteurs

,

Véritable temps fort de l’année pour les partenaires de l’Esaip comme pour les étudiants, la 10ème édition du Forum d’échange et de recrutement a tenu ses promesses en matière de rencontres. Amélie Goudal – Directrice des partenariats entreprises et organisations publiques et Hélène Fresse – Chargée des relations partenariales, nous précisent les enjeux d’un tel événement.

Un Forum d’échange et de recrutement en expansion

Le Forum est né de la volonté de la Direction des partenariats entreprises de l’Esaip en 2017. L’idée est simple : offrir, en un lieu unique, de belles opportunités de recrutement pour les étudiants et Alumni (diplômés) et permettre aux entreprises et organisations publiques de gagner en visibilité.

En 2023, le Forum s’est déroulé en deux formats : en ligne (via Seekube) et en présentiel.
Le format digital, sur 3 jours, permet de toucher le plus de monde possible, en particulier les Alumni et les étudiants qui sont à l’étranger (stages, mobilités universitaires, ERASMUS).
Le version en présentiel s’est tenue le 5 décembre 2023 sur une après-midi en simultané sur les Campus Ouest (Angers) et Méditerranée (Aix-En-Provence).

Plus de 50 entreprises ont fait le déplacement pour être présentes sur les campus : grandes entreprises ou institutions publiques, plus petites structures, de niveau régional et international… Des entreprises évoluant dans des domaines très variés couvrant l’ensemble de l’expertise de l’Esaip : maitrise des énergies, qualité hygiène et environnement, cybersécurité, big data ….

Les étudiants ont ainsi pu se renseigner en fonction de leurs goûts et de leurs envies et aller à la découverte de nouveaux secteurs.

Une école implantée sur son territoire

Historiquement, l’Ecole est connectée à son territoire et à ses besoins. La plupart des entreprises présentes sont des structures qui accompagnent l’ Esaip tout au long de l’année (conférences, visites de sites etc.). Ces rencontres mettent en lumière la dynamique du bassin de l’emploi des différents campus.
Enfin, cet événement représente une occasion de pouvoir présenter le projet Esaip aux entreprises. Le projet d’une école ouverte à tous, favorisant le développement des soft skills où l’étudiant est au centre de son parcours éducatif.

Un accélérateur de projet professionnel

Les avantages pour les étudiants sont multiples. Cela leur permet de créer du lien tout en développant leur projet professionnel. Le Forum de recrutement leur permet de développer leur réseau. Pouvoir en un seul lieu, avoir accès à de nombreuses entreprises et recruteurs intéressés par leur profil est une chance unique.

Traditionnellement, le forum se déroule quelques semaines avant le choix des majeures. Un choix, en 4ème année du parcours ingénieur, qui apporte une spécialisation au cursus étudiant. Une simple rencontre peut aider à trancher un choix pas toujours évident. De nombreux étudiants ont aussi profité du forum pour cibler leur recherche de stage. (Fait notable, les derniers chiffres de l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés de l’Esaip montrent que plus de 2 diplômés sur 3 trouvent un emploi grâce au stage de fin d’études ou à l’apprentissage.)

Les recruteurs peuvent aussi être d’anciens élèves, des Alumni. Un point commun qui favorise la projection dans l’avenir professionnel.

En parallèle, les étudiants ont pu recevoir des conseils via des coachings proposés par l’APEC et ont pu participer à une séance photo pour alimenter CV et réseaux sociaux professionnels.

Un outil au service du développement de la marque employeur

En participant au Forum d’échange de recrutement les entreprises et institutions viennent accélérer leur recrutement et travailler leur visibilité et marque employeur.

L’Esaip est une école de spécialités. Les entreprises viennent à la rencontre de profils pertinents en cohérence avec leurs besoins. Les partenaires soulignent l’investissement et le sérieux des profils étudiatns rencontrés qui s’adaptent rapidement à différents environnements. Des étudiants animés par des valeurs et conscients des nouveaux enjeux sociétaux.

Le succès du Forum repose aussi sur la notion de rencontre. Loin d’un « Job Dating » classique ou d’un entretien d’embauche codifié, l’idée est ici de favoriser les échanges, mêmes informels. Les étudiants viennent découvrir les possibilités qui s’offrent à eux et en ce sens, les entreprises ont une réelle carte à jouer en matière de notoriété.
L’enjeu du potentiel recruteur est de se faire connaitre et d’apporter un autre regard sur un secteur d’activité. Démystifier un métier, son accès et ses perspectives.

Rendez-vous très vite pour le 11ème édition du Forum d’échange et de recrutement.