L’Esaip sera fermée du 1er au 16 août 2024. Bel été !

Une rentrée sous le signe de la nouveauté à l’ESAIP

Les étudiants reprennent le chemin des différents campus de l’ESAIP, l’école de l’Avenir Responsable, pour une rentrée résolument placée sous le signe de la nouveauté.

300

nouveaux
étudiants

200m2

supplémentaires
sur le campus Ouest

2

nouvelle
formation

Bienvenue aux nouveaux étudiants

Une semaine d’intégration pour bien commencer l’année.
L’ESAIP offre un accompagnement individualisé à l’ensemble de ses étudiants pendant leur parcours académique. Si pour certains cet accompagnement prend forme dès la pré-rentrée, la semaine d’intégration représente un moment important pour permettre aux nouveaux de facilement trouver des repères.

Cette semaine, à travers différentes actions, vise à fédérer ainsi que présenter l’environnement d’études aux nouveaux arrivants.

  • Découverte des campus et des villes. Les étudiants étaient guidés par des 4ème années, beau témoignage du passage de relais.
  • Découverte des activités extrascolaires. L’engagement des étudiants dans des clubs ou association est très important à l’ESAIP. Le Forum des Associations représente donc un temps fort de la rentrée. Sport, théâtre, solidarité, astronomie… chaque association peut ainsi se présenter et donner envie aux étudiants de s’investir.
    Sur le campus Ouest, les étudiants ont aussi pu venir à la rencontre des diplômés (alumni) et de partenaires locaux qu’ils rencontreront au cours de leurs études. (Comme par exemple le société de transport Irigo, le J, le THV -théatre de la ville de Saint-Barthélemy…)
  • Un après-midi d’intégration sous la forme d’une olympiade sportive au parc de Pignerolles (pour le campus Ouest) et parc Saint-Mitre (pour le campus Méditerranée)
  • Des pique-niques partagés, préparés par le BDE pour permettre des échanges entre les étudiants, les enseignants, le personnel administratif ainsi que des alumni.

Ouverture de nouveaux espaces dédiés

  • L’ESAIP accueille ses premiers étudiants sur le campus de Reims, après avoir reçu l’accréditation de la CTI (Commission des Titres Ingénieur) en novembre 2022.
    12 étudiants Post-Bac ont intégré début septembre le campus Grand Est. Le nouveau campus occupe une aile des locaux du Groupe de la Salle (Site Campus Saint-Jean-Baptiste de la Salle), qui a fait l’objet de travaux début 2023. Ces 12 étudiants suivent un parcours de préparation au cycle Ingénieur en numérique ou en environnement.
Première rentrée du Campus ESAIP Grand-Est
  • Inauguration du centre spécifique à la Cybersécurité (CIH by Esaip). Le 10 novembre 2023, L’ESAIP inaugurera 3 salles dédiées à la cybersécurité sur son campus angevin. Ces trois salles (une salle de surveillance, une salle d’attaque et une salle de défense), font partie d’un dispositif plus global d’information, sensibilisation et formation à la cybersécurité en direction des étudiants et professionnels du territoire. Depuis octobre 2022, le dispositif a contribué à sensibiliser plus de 2 000 personnes à la cybersécurité.
  • 200m2 d’espaces supplémentaires pour les étudiants du campus angevin ! La réhabilitation d’un ancien bâtiment a permi l’ouverture de nouvelles salles informatiques, salles de cours et d’un espace de co-working… autant de nouveaux espaces qui assurent un cadre d’études adapté aux étudiants

Renforcement de l’offre de formations

  • Elargissement de l’offre de formations en cybersécurité. Développant de nombreux liens avec des autorités nationales référentes en matière de sécurité, notamment en cyber, l’ESAIP propose désormais une formation intégralement en anglais dédiée à la Cybersécurité : MSc Cybersecurity and Data Science, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
  • Ouverture en septembre 2024 d’un Bachelor dans le domaine de l’environnement. A la rentrée prochaine, l’ESAIP accueillera ses premiers étudiants au sein d’un Bachelor dédié à la maîtrise des énergies. Ce nouveau Bachelor permettra de former de futurs experts de la gestion et de l’utilisation rationnelle des énergies en milieu urbain (dans le cadre des Territoires Intelligents).En savoir plus

Développement des activités de recherche

  • Les nouveaux bâtiments du campus angevin de l’Esaip accueillent un centre de recherche (CERADE) sur 3 niveaux. Bureaux administratifs, espaces d’expérimentation, salles de travail…ces nouveaux espaces ont pour objectif d’encourager le développement des activités de recherche.
    L’Ecole a d’ailleurs contracté un partenariat avec l’Université d’Angers : le CERADE intègrera l’Ecole doctorale MathSTIC de l’Université. De nombreux projets de recherche ont été déposés par les enseignants chercheurs de l’ESAIP, dont un a reçu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). 3 autres enseignants chercheurs la préparent.