Sensibiliser de manière ludique à notre empreinte carbone, c’est la mission que se sont donnée les étudiants en Gestion des risques et environnement, spécialité Transition environnementale et énergétique, en faisant participer le campus ouest à la semaine du Défi Mobilité.
Initié par l’asso Alisée, avec le soutien de l’Ademe et de la région Pays de la Loire, le Défi Mobilité a pour but de mettre en avant l’écomobilité lors des trajets domicile-travail. Une semaine pour inviter étudiants et collaborateurs à choisir, dans la mesure du possible, un mode de déplacement plus respectueux de notre environnement.
Les déplacements, un lourd bilan dans notre empreinte carbone
Pourquoi choisir la mobilité pour enclencher une réflexion autour de notre empreinte carbone ? Aves les habitudes alimentaires, les déplacements sont le poste avec le plus d’impact sur nos émissions de CO2. Les chiffres sont probants.
74%
des trajets domicile-travail se font en voiture
52%
des trajets en voiture font moins de 2km
90%
effectuent ces trajets seuls
5 000€
le coût moyen d’une automobile par an
Une semaine de challenges et d’activités
En rythmant la semaine d’activités et de mini-défis (avec bons cadeaux à la clé), les élèves-ingénieurs ont pu, sous un angle convivial, apporter le sujet au cœur des discussions.
La première action était de prendre 10 minutes pour réaliser son propre bilan carbone. 10 minutes de questions précises pour prendre de la hauteur sur son quotidien et chiffrer ses habitudes. L’idée n’est pas de culpabiliser mais au contraire, d’initier une réflexion et tendre vers des mesures simples et adaptées.
Pour une meilleure compréhension des enjeux, des collégiens et lycéens du programme Cordées de la réussite, ainsi que le personnel de l’Esaip ont été invités à participer à un atelier fresque du climat. Animé par les étudiants, le but est, par équipe et de façon collaborative, de retracer les liens de causes à effet menant au réchauffement climatique et appréhender ses conséquences.
Un bilan encourageant
Bien que la semaine du Défi Mobilité en soit à sa 6ème édition, c’est la première fois qu’il avait lieu à l’Esaip. Les étudiants ont comptabilisé pas moins de 230 inscriptions. Au total, ce sont donc 10 000km opérés en mobilité douce soit 1,5 tonnes de CO2 économisées.