58 projets réalisés pour des entreprises et organisations dans le cadre d’Activ’ESAIP
Soutenances Activ'ESAIP

58 projets réalisés pour des entreprises et organisations dans le cadre d’Activ’ESAIP

Cette année, 58 projets Activ’ESAIP ont été réalisés pour des entreprises et des organisations par nos étudiants de 4ème année des parcours Ingénieur du Numérique et Ingénieur Gestion des risques et Environnement.

Activ’ESAIP, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet, réalisé dans le cadre de la formation d’ingénieurs, par un groupe d’élèves-ingénieurs (3 à 5) de 4ème année pour accompagner un projet de développement ou d‘innovation d’une entreprise ou d’une organisation.

Cette année, 198 étudiants ont travaillé sur des projets autour des deux thématiques phares de l’école : le Numérique (informatique et réseaux) et la Gestion des risques et Environnement, voire même des projets alliant les deux expertises !

Ainsi, 53 entreprises et organisations de nos territoires d’implantation (Régions PACA et Pays de la Loire) ont fait appel au dispositif Activ’ESAIP pour initier ou déployer un projet et 100% sont ravies de l’expérience et 96 % souhaitent la reconduire en 2022-2023 car elles ont des besoins !

Encadré par nos enseignants-chercheurs, ce temps fort du projet pédagogique de l’école, qui met fin à la 4ème année, permet aux étudiants de mettre en application les compétences acquises dans leur majeure de spécialisation et se déroule avant le dernier séjour d’études à l’international et le tremplin vers l’emploi qu’est le stage de fin d’études. L’année s’est clôturée par des soutenances accompagnées de démonstrations des maquettes réalisées (PoC – Proof of Concept) ces jeudi 23 et vendredi 24 juin, et ce en simultané sur nos deux campus d’Angers et d’Aix-en-Provence, en présence de nos entreprises partenaires.

Parmi tous les projets, 8 groupes (15%) réunissaient des talents des filières GRE et IR, tendance en croissance depuis 2 ans. Voici quelques exemples de sujets : Réalisation d’un Document Unique (DUERP), suivi des actions dans le cadre de l’Accord de Grenoble, bilan Gaz à Effet de Serre, réalisation de l’analyse environnementale du site de production, conception et construction d’une interface administrateur d’une application Web et Android, formation, réalisation de fiche de poste et d’un plan de continuité d’activité, développement d’un showroom digital, application de suivi des moyens de mobilité des salariés, responsabilité sociétale de l’entreprise, base de données avec possibilité de simulation pour la sélection du bon produit, diagnostics cybersécurité, développement d’applications en réalité virtuelle, etc.

Merci aux organisations d’avoir fait confiance aux étudiants de l’ESAIP pour leurs projets : ADN’OUEST, AGEM, AGRESTA SAS, ALCUIN SOFTWARE, ALTEO GARDANNE, ARCELORMITTAL, ASSOCIATION SPORTIVE GOLF DE TOURAINE, BOIRON, BORJON-PIRON, BUCHER VASLIN, CAUE 49, CEA CADARACHE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MAINE-ET-LOIRE, DAHER, DS SMITH PACKAGING ANJOU, ELIKA TEAM, EMMAÜS ANGERS, ESAIP (CERADE), ETABLISSEMENTS J. C. BOUY, FAPROREAL – GROUPE L’OREAL, FAUCHE, FLEURY MICHON, FONLUPT, GROUPE KOLMI HOPEN, INSTITUTION SAINT JOSEPH, JYGA, KAMEO BIKES, LA SAUVEGARDE DE L’ANJOU, LE SENS DU SERVICE, LES DUCS D’ANGERS, MAIRIE DE SAINT-PIERRE QUIBERON, MAIRIE DE VERRIERES EN ANJOU, MARTIN TECHNOLOGIES, METALLERIE DE LA LOIRE, MFP MICHELIN CHOLET, MPPI ANJOU, NEOLITHE, OMEXOM, ONERA, PICHARD BALME, PROGINOV, SARL BATIMGIE, SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION ET DE TELEVISION, SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIES DU MAINE ET LOIRE, TOTALENERGIES RAFFINAGE FRANCE – PLATEFORME DE DONGES, TS2C, UN AIR D’ICI, UNIVAR, UNKNOW, UPTIMIZ, VAPERAIL INTERNATIONAL, VINCI ENERGIES, WE NETWORK.

En tant qu’entreprise/organisation, vous avez un projet futur ? N’hésitez pas à consulter la plaquette dédiée et à contacter notre direction des partenariats entreprises !

Un grand bravo à nos étudiants et enseignants-chercheurs pour cette belle édition 2021-2022 du dispositif Activ’ESAIP et à l’année prochaine !