À l'ESAIP, un réseau des Alumni connecté et structuré
Réseau des Alumni

À l’ESAIP, un réseau des Alumni connecté et structuré

Le réseau des anciens diplômés de l’ESAIP compte plus de 5 700 membres. Depuis 1988, les Alumni de l’Ecole d’Ingénieurs maintiennent les liens avec leur ancienne école par le biais de différentes actions : témoignages, mises en relation, participation à des forums… Depuis janvier 2022, le réseau se structure avec l’arrivée d’une Déléguée générale des Alumni, la mise en place d’une stratégie à 5 ans et le vote d’une feuille de route. Cette structuration s’accompagne d’un changement de gouvernance de l’association. Les objectifs : développer et renforcer le réseau des anciens diplômés pour créer des opportunités.

Une feuille de route ambitieuse

Le vote, en février 2022, d’une vision stratégique à cinq ans, déclinée en feuille de route annuelle, accompagne la dynamisation du réseau des Alumni de l’ESAIP. Le réseau cherche désormais à formaliser ses ambitions avec une structuration de ses actions et de son organisation. L’objectif de cette stratégie : développer une association structurée, autonome, réactive et connectée. L’association des Alumni souhaite : assurer une mise en réseau dynamique entre anciens diplômés de l’ESAIP ; proposer aux étudiants de l’ESAIP des ressources et services ; élaborer un Observatoire de l’emploi et de la formation dans les domaines d’expertise de l’ESAIP.

Un renouvellement du Conseil d’Administration

Cette structuration s’accompagne d’un changement de gouvernance. Un nouveau Bureau a vu le jour en septembre 2022. Fabrice Delouche est désormais le Président du Bureau de l’Association des Alumni de l’ESAIP. Issu de la promotion 1992 en Informatique et Réseaux, il occupe actuellement le poste de Directeur Commercial Europe au sein d’une start-up spécialisée dans la cybersécurité. A ses côtés, l’ancien Président des Alumni, Ludovic Briand, Président d’Athéna, continue de s’impliquer au tant que Vice-président. Le poste de vice-Présidente est assuré par Hélène Wezeu, Consultante Technique. Antoine Mazé, Solutions Architect, devient Secrétaire du Bureau et Bastien Alloncle, consultant HSE, son Trésorier.

Christophe Rouvrais, Directeur Général de l’ESAIP :

« Je me réjouis de la diversité des profils. Ce Bureau est tout à fait représentatif de la pluralité présente au sein de l’École. »

Une structuration par pôles

L’association des Alumni s’organise désormais en 7 pôles : 1. définition du modèle économique, 2. structuration des bases de données, 3. réactivation du réseau des ambassadeurs, 4. communication, 5. promotion de la plateforme web et mobile “Alumni de l’ESAIP”, 6. organisation d’événements, 7. création d’un club entrepreneurs Alumni. Cette organisation permet aux Alumni de s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre des activités de l’association, épaulée par l’école.

Amélie Goudal, Déléguée Générale des Alumni :

« La dynamique impulsée a permis la structuration du réseau Alumni, avec pour double objectif : la poursuite de son développement et son rayonnement. »

Fabrice Delouche, Président du Bureau de l’Association des Alumni de l’ESAIP :

« L’ESAIP rayonne de plus en plus grâce à vous, anciens et futurs diplômés ! L’année 2023 sera stratégique et nous avons besoin de votre implication afin de contribuer encore plus activement à la dynamique du réseau Alumni, soutenue par l’école. »