Concilier numérique et environnement : le D4G à l’ESAIP - ESAIP

Concilier numérique et environnement : le D4G à l’ESAIP

Du 16 au 18 novembre 2022, l’ESAIP organise un challenge international de 48h, d’éco-conception numérique et environnement. L’objectif est de réunir près de cinquante équipes autour d’un sujet de développement web. Les équipes, composées d’étudiants mais également de professionnels, français ou internationaux, s’affrontent sur un sujet de développement numérique pendant 48h pour développer la solution la plus éco-conçue possible.

 

Un challenge historique au service de la responsabilité numérique 

La première édition du « Green Code Lab Challenge » a eu lieu en 2014. Désormais appelé « Design 4 Green » (D4G), ce challenge international d’éco-conception numérique, réunit pendant 48 heures non-stop des développeurs web (apprentis ou professionnels) autour d’un sujet préparé par l’Institut du Numérique Responsable. Ce challenge a pour objectif de fédérer, sensibiliser et former autour du numérique responsable. C’est pourquoi le challenge sera ponctué de conférences, talks et Q&A sur les liens entre environnement et numérique.

Historiquement liée à la Connected Week d’Angers, la remise des prix du D4G aura lieu le 24 novembre 2022 à partir de 17h au centre des congrès d’Angers.

 

Un challenge fédérateur et reconnu  

L’édition 2022 réunit près de 200 participants (étudiants comme professionnels, français et internationaux), répartis en 47 équipes. Les participants accueillis dans les locaux de l’ESAIP (Campus Ouest et Campus Méditerranée), sont connectés en permanence aux autres équipes via des outils numériques : twitter et discord. En tant que Grande Ecole d’Ingénieurs, référente dans les domaines du numérique et de la gestion des risques et environnement, l’ESAIP a engagé des partenariats privilégiés dans le cadre de cet événement. 8 partenaires soutiennent l’édition 2022 : la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, l’ADEME, l’AGIT, APIdays, l’Institut du Numérique Responsable, la Société Générale, et The Green Compagnon.

 

Plus d’informations : https://design4green.org/