COVID-19 : Comment va se dérouler la rentrée à l'ESAIP ?
COVID-19 rentrée 2020

COVID-19 : Comment va se dérouler la rentrée à l’ESAIP ?

Nous nous réjouissions de vous accueillir de nouveau ! Vous trouverez ci-dessous les éléments d’informations nécessaires à une rentrée dans les meilleures conditions, en tenant compte de la situation de chacun et des recommandations sanitaires applicables.

En cas de questions supplémentaires ou de cas particulier, merci de nous contacter : cellule[at]esaip.org et cellule.aix[at]esaip.org

Présentiel ou distanciel ?

La rentrée s’effectuera en présentiel sur tous nos campus.

Cependant, ponctuellement, certains cours seront assurés en distanciel lorsque les effectifs ne permettront pas de respecter les consignes sanitaires, ou dans le cas d’un intervenant considéré comme personne à risque*.

Ces informations vous seront données dès la rentrée, puis au fur et à mesure selon l’évolution de la situation.

Rappel des dates de rentrée 2020 : Prépa 1ère année : 2 septembre à 10h | Prépa 2ème année : 1er septembre à 10h | Cycle ingénieur 3ème année : 1er septembre à 14h | Cycle ingénieur 4ème année : 27 août à 9h | Cycle ingénieur 5ème année contrat pro : 5 octobre à 9h | Cycle ingénieur par apprentissage 3ème année : 28 septembre à 14h | Cycle ingénieur par apprentissage 4ème année : 21 septembre à 9h | Cycle ingénieur par apprentissage 5ème année : 14 septembre à 9h | Bachelor 1ère année : 2 septembre à 14h | Bachelor 3ème année : 19 octobre à 9h30 | Cycle Chef de Projet International par alternance 1ère année : 5 octobre à 10h | Cycle Chef de Projet International par alternance 2ème année : 5 octobre à 14h | Pré-rentrée en sciences : à partir du 24 août

Je suis un étudiant personne fragile*, que faire ?

Des modalités pédagogiques adaptées, et une offre de formation à distance, vous seront proposées. Un dispositif de visio-conférence est mis en place dans chaque salle de cours, afin de suivre les cours de chez soi. Merci de nous signaler votre situation au plus tôt.

*la catégorie des personnes à risque de formes graves de Covid-19 est définie ici.

distanciation covid 19
visio covid 19

Quelles sont les consignes sanitaires sur nos campus ?

Masque obligatoire

Le port du masque est exigé pour entrer et se déplacer dans tous les espaces intérieurs, incluant les halls d’entrée, les espaces communs, espaces de circulation (couloirs, escaliers, ascenseurs…) et les bureaux.
Le port du masque est obligatoire dans les espaces d’enseignement pour les étudiants et leurs enseignants.

Les étudiants qui se rendent sur les campus sont invités à venir équipés de masques**, en quantité suffisante pour être à même de le renouveler toutes les 4 heures.  Les étudiants non munis de masques ne pourront pas être accueillis dans les locaux.

 **des masques pourront être proposés par le BDE à tarif négocié – mise en place en cours

Il est demandé à la catégorie des personnes à risque de formes graves de Covid-19 le port systématique d’un masque à usage médical.

Limitation du brassage des étudiants

Mise en place d’une signalétique de circulation dans tous nos locaux : sens de déplacement, entrées, sorties, au sol et sur les portes.

Lavage des mains

Mise à disposition de solution hydroalcoolique (SHA) à l’entrée des bâtiments, dans les espaces de circulation mais également dans les laboratoires informatiques. Veillez à vous désinfecter/laver régulièrement les mains.

Espaces de restauration

Le port du masque est obligatoire lors de tous vos déplacements dans les espaces de restauration. Le masque ne pourra être enlevé qu’une fois assis à table, dans le respect de la distanciation sociale.

Notez aussi que les mêmes consignes s’appliquent dans les restaurants universitaires, les résidences universitaires.

Par ailleurs, l’établissement veillera au quotidien à la désinfection et à l’aération régulière des locaux selon les consignes ministérielles en vigueur.

dispositif covid 19
Signalétique Covid-19

En cas de non-respect des consignes énoncées ci-dessus, des sanctions graduées seront prises.

Que faire en cas de symptômes ?

Vous toussez, vous avez de la fièvre ou des difficultés à respirer ? Restez chez vous, appelez votre médecin traitant ou le 15 en cas d’urgence, et suivez leurs consignes.
Prévenez la cellule de votre campus de vos symptômes et tenez-nous informé de votre situation dans la mesure du possible, que nous puissions prendre des mesures, si nécessaire, pour vos camarades.

cellule[at]esaip.org et cellule.aix[at]esaip.org

Que faire si un proche est diagnostiqué positif ?

Si l’un de vos proches, que vous avez fréquentez dernièrement, est diagnostiqué positif, vous devez vous isoler durant 14 jours. Veuillez suivre les consignes de votre médecin.

Prévenez la cellule de votre campus et tenez-nous informé de votre situation.

cellule[at]esaip.org et cellule.aix[at]esaip.org