Des Ingénieurs de cœur : le projet de Clarisse au Togo - ESAIP

Des Ingénieurs de cœur : le projet de Clarisse au Togo

Les étudiants de l’ESAIP sont engagés à l’international, notamment au Togo. Clarisse est étudiante en 5ème année du cycle Ingénieurs en gestion des risques et environnement. Elle a effectué un stage humanitaire au Togo. Après ce stage, elle a souhaité approfondir son engagement en lançant un projet en lien avec sa spécialité à l’ESAIP.

Pendant un mois, Clarisse a travaillé avec l’association Africa Smile au Togo. Cette association permet depuis plusieurs années à quelques élèves de l’ESAIP de réaliser une mobilité internationale. Ces élèves se mettent au service de projets engageants et au service des autres.

En 5ème année d’études à l’ESAIP, Clarisse souhaite désormais aller plus loin. Elle conçoit un projet au Togo, en partenariat avec Africa Smile, en lien avec sa spécialité d’études. Le projet vise à distribuer des Equipements de Protection Individuelle (EPI) à des trieurs de déchet togolais.

C’est à la suite d’une visite d’une décharge dans le quartier de Yokoe à Lomé que Clarisse a développé ce projet. Dans cette décharge, elle constate que des femmes et des hommes trient des déchets pour ensuite les revendre. Or, ils ne possèdent ni gants, ni masques ou bottes de protection. Cette exposition engendre des risques de développement de certaines maladies : paludisme, choléra, problèmes respiratoires…

 

Clarisse suit un parcours pour devenir Ingénieure QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Elle a donc souhaité agir en faveur de la protection de ces femmes et hommes. Cela lui permet, de « donner du sens à l’enseignement que l’ESAIP m’a apporté au cours des deux dernières années ».

L’ESAIP forme des ingénieurs engagés et ouverts à l’international. Des étudiants conscients des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques face auxquels ils savent faire preuve d’agilité. Leur ouverture à l’international leur permet d’évoluer de manière agile dans des contextes multiculturels.

 

Retrouvez notre formation en Gestion des Risques et Environnement ici

Si vous souhaitez soutenir le projet, Clarisse a ouvert une cagnotte participative