Engagement étudiant

L’engagement étudiant, une des valeurs de l’ESAIP

L’engagement étudiant fait partie des valeurs de l’ESAIP. Une volonté de notre école de former des ingénieur-e-s avec des compétences personnelles et différenciatrices.

Jeudi 4 avril 2019, 3 associations de l’ESAIP se sont rendues au Colloque Initiatives Étudiantes organisé par la Conférence des Grandes Écoles. En tout, ce sont plus de 100 associations et projets étudiants qui se sont réunis pour se présenter, échanger leur expérience et faire naître des synergies. L’occasion pour l’ESAIP d’exprimer son panel d’association et clubs. Nos étudiants ont pitché sur les compétences acquises grâce à leur engagement.

En effet, l’engagement étudiant est une véritable volonté de l’ESAIP et est au cœur de nos formations d’ingénieur-e-s. Chaque étudiant doit s’investir au cœur d’un projet, dans le cadre de l’école ou en dehors. Sur nos deux campus, Angers et Aix-en-Provence, on compte une trentaine d’associations et clubs portés sur différentes thématiques : Vie étudiante, sport et loisirs, arts et culture, développement durable, humanitaire, junior entreprise ou encore réseaux et partenariats.

Cet engagement est un atout pour nos futurs ingénieur-e-s qui développent des compétences personnelles, humaines, organisationnelles, budgétaires… au cœur de projets gérés de A à Z. Ces compétences viennent s’ajouter aux compétences techniques enseignées en cours et permettent aux étudiant-e-s de devenir des ingénieur-e-s complets avec des atouts en plus, des valeurs, une ouverture d’esprit, un sens de l’engagement… Des qualités à valoriser car recherchées par les recruteurs, comme l’explique si bien l’article écrit par Les Echos « Engagement étudiant : Un atout pour la vie professionnelle« .

« Mon engagement étudiant m’a apporté beaucoup de compétences extra-scolaires. S’investir dans un projet est synonyme d’autoformation autant sur le plan professionnel que personnel. Ce travail permet aussi d’enrichir notre réseau à travers différentes collaborations et échanges.

Les actions réalisées sont souvent très diversifiées, permettent à l’étudiant de se confronter à de nouveaux objectifs et de garnir un peu plus son CV. »

Romain, l’un des créateurs de la NRS, association esaipienne organisant des concerts et soirées.

Engagement étudiant
Engagement étudiant
Engagement étudiant
Engagement étudiant