Tag d'actualités :

Le numérique durable « by design » : mode d’emploi

L’esaip ainsi qu’une douzaine de Clusters, Associations et fédérations représentant plus de 6 000 entreprises du numérique se regroupent autours de l’Alliance Green IT (AGIT) pour présenter une nouvelle vision du numérique durable via la publication du « livre blanc de l’écoconception des services numériques ».

Objets connectés, smartphones, réseaux télécom et datacenters sont à l’origine de nombreux enjeux environnementaux tels que l’épuisement des ressources, le dérèglement climatique, et l’écroulement de la biodiversité induite par diverses pollutions associées au mauvais traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

L'écoconception au service de la durabilité et de l'utilisateur

Il devient donc crucial d’intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception des services numériques. C’est ce que propose l’écoconception. « Cette approche globale permet d’identifier d’importants leviers de réduction d’impacts environnementaux pour développer des services numériques à la fois plus durables et offrant une meilleure expérience aux utilisateurs » détaille Caroline Vateau, co-auteur du document et administratrice de l’AGIT. Développer des outils numériques plus fonctionnels, plus rapides, plus accessibles, consommant moins de ressources, des objets connectés plus robustes, réparables, consommant moins d’énergie, générant moins de déchets, l’ensemble de ces notions peuvent et doivent être étudiées dès la phase de conception afin de concilier transition digitale et transition environnementale.

Conçu comme un mode d’emploi, le livre blanc « écoconception des services numériques » de l’AGIT s’adresse à toutes les entreprises et organismes souhaitant développer des services numériques : du site web au paiement en ligne, du streaming aux objets connectés, du big data aux services cloud, des chaussettes connectées aux smart-grid’’