IA Racing Sigma : La team Esaipienne Autocar l'emporte !
IA Racing

IA Racing Sigma : La team Esaipienne Autocar l’emporte !

Pour la saison 2 de l’IA Racing, la team Esaipienne Autocar signe une incroyable performance en s’imposant en finale face aux professionnels de Sigma.

L’ESAIP et l’IA Racing

L’ESAIP et l’IA Racing, c’est une belle histoire initiée en 2021 avec, pour la 1ère édition de la compétition, une superbe 4ème place de nos Esaipiens (1ère équipe étudiante). Cette année, l’ESAIP était représentée par les équipes Autocar, avec Hugo FABRE et Clément FOUIN, et Caraté, avec Amandine TRIBOT, Alexis GOMMET et Julien MOINARD. La team Esaipienne Autocar a su se défaire de Diddy Car de l’ESEO et de Roazhon Karr de Sup de Vinci pour aller s’imposer lors de grande finale face à Too Fast Too Curious de Sigma. Cette dernière avait pris le meilleur sur Caraté dès le premier tour de la compétition.

L’IA Racing, c’est quoi ?

L’IA Racing est un parcours pédagogique sur la thématique de l’Intelligence Artificielle dédié aux étudiants et aux collaborateurs du Groupe Sigma. Un accompagnement de 7 mois proposant des formations théoriques (sur Raspberry, l’Intelligence Artificielle, l’électronique, …) et des ateliers pratiques avec pour finalité la construction d’un modèle réduit de voiture autonome capable d’évoluer sur un circuit inconnu au préalable.

Ils témoignent

Hugo FABRE (Autocar) : « On ne s’attendait pas à arriver jusque là, on a eu vraiment des doutes sur la deuxième partie quand le circuit a été légèrement modifié. On a gagné finalement grâce aux pénalités puisqu’ils ont fait plus d’erreurs que nous. On avait beaucoup parié sur une IA qui s’adapte très bien au circuit. Aujourd’hui, nous n’avons pas eu besoin de prendre d’images sur le circuit par exemple, on a utilisé que ce qu’on avait généré à l’avance en prévoyant tous les types de virages. En voyant la vitesse des autres voitures, on s’est dit qu’ils allaient faire plus d’erreurs avec le circuit modifié. »

Ladji ADIAVIAKOYE (coach) : « On ramène la coupe à la maison, c’était ça l’objectif. Nous avions une grande exigence par rapport à eux. On les a laissé travailler en autonomie sans trop les aider donc nous sommes encore plus fiers d’eux. »

Pejman RASTI (coach) : « Nous sommes très fiers d’eux. Nous les avons vu travailler dur avec l’autre groupe à l’ESAIP donc nous sommes très heureux de les voir gagner aujourd’hui. »

Revivez le live de la 2ème édition de l’IA Racing :