L'ESAIP fait sa rentrée
Article de rentrée

L’ESAIP fait sa rentrée !

La semaine dernière, les campus de l’ESAIP ont fêté l’arrivée des étudiants, qu’ils soient nouvellement inscrits ou de retour après la pause estivale.

Pour cette rentrée 2022, l’ESAIP est heureuse d’accueillir près de 1 300 étudiants sur ses Campus Ouest, Méditerranée et Grand Est. Voici quelques chiffres :
– Cycle Ingénieur Gestion des risques et Environnement : 136
– Cycle Ingénieur du Numérique : 111
– Bachelor : 47
– Cycle Ingénieur – Années 1 et 2 : 86

École ouverte sur le monde, l’ESAIP accueille cette année près de 75 étudiants internationaux.

L’English Week

Une semaine avant la rentrée, 23 nouveaux Esaipiens ont pris part à l’English Week au sein de nos Campus Ouest et Méditerranée. Ce dispositif a pour but d’accompagner les étudiants intégrant la 3ème année du Cycle Ingénieur, pour leur permettre de renforcer leur niveau d’anglais.

Les étudiants sont invités à parler intégralement en anglais à travers différents ateliers ludiques et pédagogiques, par des mises en situation, des jeux de rôle, …

L’English Week permet aux étudiants de gagner en assurance et en aisance à l’oral et de se préparer pour le séjour à l’étranger. Avec un fort réseau de partenaires (plus de 100 universités à travers le monde), l’ESAIP accorde une forte importance à ce que ses étudiants évoluent dans un contexte multiculturel pendant leur cursus.

English Week

Pré-rentrée Sciences

Tout comme l’English Week, l’ESAIP propose une pré-rentrée sciences destinée aux élèves qui entrent en 1 ère année du Cycle Ingénieur.

Cette année, 39 étudiants ont participé à cette pré-rentrée au sein des Campus d’Angers et d’Aix-en-Provence. Afin de les rassurer au mieux et de les accompagner en mathématiques, la pré-rentrée sciences est constituée de différents exercices divertissants et pédagogiques. Ces exercices sont pour la plupart effectués en groupe.

Ce dispositif pédagogique permet d’accompagner les étudiants dans leur transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Cela leur permet aussi de se familiariser avec le niveau demandé durant une première année de Cycle Ingénieur et les exigences de l’enseignement supérieur.

Pré-rentrée sciences

Les semaines d’intégration

Pendant deux semaines, l’ESAIP a assuré aux primo-arrivants une intégration progressive avec un programme diversifié. En partenariat avec le BDE, l’ESAIP a mis en place différentes activités interactives pour accompagner au mieux les nouveaux arrivants.

La semaine a démarré par une découverte du Campus Ouest et de la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, suivie d’un repas avec les étudiants du BDE. La première journée s’est conclue sur un pot de bienvenue avec l’ensemble des étudiants et du personnel de l’ESAIP. La semaine a continué avec des temps de présentation des différents services et des moments d’échanges avec les Alumni. Le forum des associations a permis à tous les étudiants de prendre connaissance des différentes associations présentes au sein du campus de l’ESAIP. Cette semaine s’est terminée par des activités d’intégration sur le Campus Ouest et le Campus Méditerranée.

Save the date

Salons étudiants, à partir du 1er octobre

Découvrez le calendrier complet des salons étudiants où l’ESAIP sera présente cette année.

Design4Green, du 16 au 18 novembre

Le Design4Green est un challenge international de 48h non-stop d’écoconception numérique organisé par l’ESAIP, en collaboration avec l’Institut du Numérique Responsable (INR) et l’Alliance Green IT (AGIT). Cet événement est ouvert aux étudiants et aux professionnels ayant des connaissances en informatique. L’objectif ? Travailler sur l’optimisation et l’écoconception pour un numérique responsable. Le challenge est rythmé par des interventions d’experts en live et en ligne.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Design4Green.