L’ESAIP lance le CIH by ESAIP, dédié à la cybersécurité
Lancement CIH

L’ESAIP lance le CIH by ESAIP, dédié à la cybersécurité

L’ESAIP lance un nouveau dispositif dédié à la cybersécurité : le CyberSecurity Innovation Hub (CIH) by ESAIP. Ce dispositif a pour objectif de fédérer une communauté autour de la cybersécurité pour former et informer étudiants, entreprises et collectivités du territoire. Son inauguration est prévue en février 2023. Le CIH by ESAIP organise un premier webinaire le 27 octobre 2022, en ligne.

Fédérer une communauté autour de la cybersécurité

La constitution du CyberSecurity Innovation Hub vise à fédérer une communauté sur le territoire autour de la cybersécurité. La notion de « Hub » traduit la volonté de ce dispositif d’être un espace d’échanges, de partage, d’ouverture et de coopération. Les actions développées par le CIH s’adressent tout aussi bien aux étudiants, qu’aux entreprises, collectivités du territoire ou même au grand public. L’objectif du CIH est de développer des synergies entre ces différents acteurs et faire émerger une expertise en cybersécurité de l’IoT (Internet of Things). L’ouverture de ce Hub répond à 5 objectifs : mobiliser et rayonner, développer les compétences et les attitudes, accompagner les démarches cyber, renforcer la recherche et disposer d’un centre de réponse d’urgence.

Former et informer autour de la cybersécurité

Le Cybersecurity Innovation Hub (CIH) a pour objectif de former et sensibiliser les étudiants, les entreprises et collectivités du territoire contre la cybercriminalité, sous un angle éthique et responsable. Plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées par le CIH : colloques, hackathons, offre de formation, développement d’une offre d’accompagnement des entreprises et des collectivités, partenariat avec des dispositifs de recherche, création d’un centre de réponse d’urgence cyber, …

Christophe ROUVRAIS, Directeur Général de l’ESAIP :

« L’ESAIP a une expertise historique en matière de cybersécurité, c’est le développement logique de son offre de formation et d’accompagnement, au service des acteurs du territoire. »

Une inauguration officielle en 2023

Ce dispositif se concrétisera par l’inauguration d’un espace spécifique au sein du campus Ouest (Angers) de l’ESAIP, en début d’année 2023. Cet espace sera composé de trois salles distinctes : un laboratoire de simulation d’attaques Cyber, un laboratoire de défense, une plateforme d’intégration et de simulation CyberRange d’Airbus et une salle de type « Centre de surveillance SOC » et de gestion des crises. L’inauguration physique est prévue en février 2023, le CIH by ESAIP lance cependant dès à présent des webinaires en ligne, ouverts au grand public. Le prochain sera dédié à « la cybersécurité : défis du présent et du futur ». Le sujet sera traité par Ayoub SABBAR, expert reconnu en cybersécurité à l’échelle nationale et internationale.