L'ESAIP ouvre un Bachelor en Ingénierie informatique et Cybersécurité
Nouveau Bachelor

L’ESAIP ouvre un Bachelor en Ingénierie informatique et Cybersécurité

L’ESAIP École d’Ingénieurs poursuit son développement en ouvrant un Bachelor en Ingénierie informatique et Cybersécurité dès la rentrée de septembre 2021. Ce nouveau programme de formation en 3 ans (Bac+3) sera proposé sur le Campus Ouest.

Pour répondre aux besoins croissants de ses entreprises partenaires, l’ESAIP déploie un Bachelor en Ingénierie informatique visant à former des experts en Cybersécurité et en Développement sécurisé IoT & IIoT. Au cours de cette formation, les étudiants vont acquérir des compétences comme l’analyse des menaces informatiques, l’évaluation de la sécurité et des vulnérabilités des infrastructures et des applications, l’étude des besoins en solutions IoT, … Ce parcours proposera aussi une approche du numérique responsable avec l’éco-conception logicielle et la prise en compte de l’expérience utilisateur dans le développement ou encore la conception d’architectures réseaux sécurisées permettant de réduire l’empreinte écologique du système.

Le Bachelor est un diplôme à vocation professionnalisante avec des périodes d’enseignements académiques et des périodes d’immersion en entreprises. Le cursus propose aux étudiants des mises en situations concrètes, des conférences métiers, des cours dispensés par des professionnels en activité mais aussi des Challenges et des Hackathons. Chaque étudiant pourra choisir entre un parcours « international » sous statut étudiant et un parcours en apprentissage mais aussi entre deux spécialités « métiers » en 3ème année, la Cybersécurité et le Développement sécurisé Internet of Things (IoT).

Le numérique est en pleine croissance et la demande d’experts ne cesse d’augmenter. Le Bachelor en Ingénierie informatique et Cybersécurité répond aux métiers en forte pénurie identifiés par France Compétences, tant sur le territoire régional que national. La Région des Pays de la Loire, l’Agglomération d’Angers, la CCI Maine et Loire, le cluster We-Network, le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) et les associations de professionnels ADN’Ouest, CPME 49, UIMM 49, Femmes du Digital de l’Ouest et NINA ont soutenu l’ouverture de ce Bachelor et confirment les besoins du territoire dans ce domaine. La formation est également labellisée par le « Pôle Mer Bretagne Atlantique », confortant la pertinence des compétences développées vis-à-vis des besoins des secteurs maritimes et portuaires.

Découvrez le Bachelor en Ingénierie informatique et Cybersécurité