L'ESAIP rejoint le Pôle d'Excellence Cyber
Pôle d'Excellence Cyber

L’ESAIP rejoint le Pôle d’Excellence Cyber

L’ESAIP est fière d’annoncer son intégration au Pôle d’Excellence Cyber, un écosystème de portée nationale et à vocation internationale basé à Rennes. Une reconnaissance qui met en avant l’implication de l’école en matière de cybersécurité, déjà récompensée par l’obtention du label SecNumEdu délivré par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Initié en 2014 par le Ministère des Armées (MINARM) et la Région Bretagne, le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) s’appuie sur les universités et les grandes écoles, les laboratoires de recherche et les entreprises industrielles afin de faire converger les compétences et accélérer la création d’une filière cybersécurité.

Les missions principales du Pôle d’Excellence Cyber sont de stimuler le développement de l’offre de formation en cyber, de la recherche académique (chaires de recherche) et de la base industrielle et technologique. L’association présidée par le Vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud Coustillière compte aujourd’hui 84 membres actifs : universités et grandes écoles, laboratoires de recherche, grands groupes industriels, PME et PMI, … Aussi, le Pôle s’engage pour favoriser l’inclusion avec des dispositifs comme « Les Cadettes de la Cyber » visant à encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la cybersécurité à travers un système de parrainage.

L’ESAIP s’engage depuis plus de 30 ans dans la formation de spécialistes du Numérique et particulièrement de la cybersécurité, un secteur dans lequel les besoins sont croissants. Ainsi, 300 étudiants sont formés chaque année au sein du parcours Ingénieur du Numérique (majeure Cybersécurité), de la filière par apprentissage Cybersécurité & IoE ou encore du Bachelor Cybersécurité.