L'ESAIP École d'Ingénieurs s'installe à Reims en 2020
Esaip Reims

L’ESAIP s’installe à Reims !

L’ESAIP, grande école d’ingénieurs, implantée à Angers depuis 1988 et Aix-en-Provence depuis 2017, s’installe à Reims en 2020, en partenariat avec le Groupe de La Salle. L’ESAIP ouvrira ses portes à la rentrée 2020 à Reims, dans les locaux de son partenaire historique, le Groupe de La Salle.

Reims : Un emplacement soigneusement choisi

Dans sa stratégie de développement, tournée vers des villes étudiantes moyennes et attractives, le choix de l’ESAIP pour sa 3ème implantation s’est naturellement porté sur Reims. Avec 320 000 habitants dont 45 000 étudiants, l’aire urbaine de Reims est proche de celle d’Angers en terme de caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques. Facilement accessible depuis Paris (45 min), Reims se situe dans un bassin d’emplois dynamique et bénéficie d’une offre de logement et de services importante et accessible.

Très investie dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, la métropole du Grand Reims accompagne notre implantation.

L’ESAIP, aux côtés du Groupe de La Salle, est particulièrement heureuse d’offrir aux jeunes de la région Grand Est de nouvelles opportunités d’études et de carrières, de couvrir désormais la quasi-totalité du territoire national et d’accompagner les besoins des entreprises locales.

Une ouverture progressive, d’abord tournée vers le numérique

À la rentrée 2020, l’ESAIP proposera son Bachelor Numérique (Bac+3). Le Groupe de La Salle accueillera les premiers étudiants et gérera la formation, dans un bâtiment de 1000 m2 en cours de rénovation, au cœur de son campus historique. L’année suivante (2021), les 3 années de Bachelor seront proposées, ainsi qu’un parcours « bachelor – prépa » facilitant la poursuite d’études en cycles ingénieurs sur les campus d’Angers et d’Aix-en-Provence.

Enfin, en 2023, sous réserve de l’habilitation par la CTI*, les premières promotions d’Ingénieur-e du Numérique et d’Ingénieur-e Prévention des risques, environnement, seront accueillies.

Ce sera alors plus de 100 étudiants qui seront formés à un niveau Bac+3 ou Bac+5 sur ce nouveau Campus.

Le choix d’une offre de formation d’abord tournée vers le numérique est stratégique : l’école prépare ses étudiants aux métiers d’avenir dans les secteurs innovants qui sont aussi des secteurs en pénurie. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans celle du Groupe de La Salle, qui renforce depuis de nombreuses années, son offre de formation, dès le lycée, dans le numérique, à la demande de ses entreprises partenaires.

À Reims, comme ailleurs en France, les besoins de recrutement de cadres moyens et supérieurs pour accompagner la transformation numérique sont nombreux. Cette nouvelle offre de formation répondra bientôt à la demande des entreprises rémoises et s’inscrit donc pleinement dans la dynamique territoriale et la stratégie numérique de Reims Métropole.

L’ESAIP et le Groupe de La Salle soutiendront ainsi l’essor de l’activité numérique du territoire : c’est autant d’opportunités de stages puis d’emplois pour nos futurs diplômés**.

Fidèles aux valeurs du réseau La Salle, ces formations accueilleront une grande diversité académique et sociale. En effet, l’ESAIP, établissement d’enseignement privé d’intérêt général (EESPIG), accueille tous les ans plus de 35 % de boursiers d’État.

Au total, le nombre d’étudiants de l’ESAIP sur l’ensemble de ses 3 sites devrait passer de 800 aujourd’hui à 1 900 à l’horizon 2025. L’ESAIP aura ainsi multiplié par 5 les élèves-ingénieurs formés en 10 ans.

* Commission des titres d’ingénieur

**À Angers et Aix-en-Provence, l’ESAIP est fière d’afficher un taux d’insertion de 100% à la sortie de l’école, avec, en moyenne, un temps de recherche d’emploi inférieur à 3 semaines et un salaire au recrutement de 37K€.