Tag d'actualités :

#international, #séjours d’études, #témoignage

« Partir en Chine pour découvrir une culture totalement différente »

Océane, Jacques, Marie et Anaïs sont actuellement en séjour d'études en Chine à Tianjin, dans le cadre de la 3ème année du cycle Ingénieur Prévention des risques, environnement. Jacques nous délivre ses motivations et ses impressions au bout de deux mois à l'étranger.

Pouvez-vous résumer votre parcours ? Pourquoi l’ESAIP ?

Nous sommes tous les quatre issus du cycle préparatoire de l’ESAIP. L’école correspondait parfaitement à nos attentes en termes de qualité de formation et de débouchés. De plus, l'ESAIP propose deux séjours d’études à l’étranger qui nous permettent de maîtriser deux langues mais aussi de pouvoir faire preuve d'adaptabilité.

Tes amis et toi avez choisi d’aller en Chine, quelle a été votre principale motivation ?

Partir en Chine nous permet de découvrir une culture totalement différente de la nôtre. Mais aussi, la Chine est un pays en perpétuelle croissance avec lequel nous serions éventuellement amenés à travailler dans quelques années. Le séjour d'études est pour nous l'occasion de pouvoir partir dans un pays aussi lointain et enrichissant.

Comment se déroule une journée type ? Qu’apprenez-vous ?

Nous avons cours chaque jour du lundi au jeudi de 8h20 à 17h30 et les créneaux horaires sont de 1h40 avec 10 minutes de pause incluse. Nous mangeons à 12h et une petite spécificité pour le soir, les chinois mangent entre 17h30 et 18h. Nous apprenons les bases de la langue et de la culture chinoise à raison de 8h par semaine, ainsi que des maths et la physique. Nous étudions aussi à la faculté "Environment and Chemistry Engineering" à raison de 6h par semaine. Le reste du temps étant libre nous planifions nos voyages !

Parle-nous de la vie sur place. Quelques anecdotes ?

Tianjin est une ville industrielle dans laquelle nous pouvons trouvez malgré tout de nombreux sites touristiques. Pour ce qui est de notre logement, nous vivons dans un hôtel par chambre de deux.

Pour les anecdotes :

- Souvent nous sommes regardés, observés et parfois les gens s’arrêtent pour nous demander des photos car il y a très peu d'étrangers en dehors de l'université.

- La Chine est un pays où la négociation y est primordiale, malgré la barrière de la langue les prix peuvent être divisés par 2.

- Nous pouvons trouver de nombreux taxis partout dans la ville et à toutes heures avec des prix souvent inférieurs au métro. (Les prix variant en fonction de l’honnêteté du chauffeur)

Quelle a été votre plus belle découverte culturelle ?

Notre plus belle découverte a été la taille de l'université. En effet elle s'étend sur des dizaines d'hectares et nous pouvons y trouver toutes les commodités : restaurants, banques, supermarchés, coiffeurs... "Une ville dans la ville" ! Mais nous ne sommes que depuis deux mois en Chine nous n'avons pas encore eu l'occasion d'y vivre nos plus belles découvertes.

Avez-vous un ou deux bons plans pour les étudiants qui souhaiteraient également partir là-bas ?

Pour les étudiants qui partiront l'année prochaine, les restaurants universitaires sont très bons, variés et nous coûtent moins de 2 euros par repas. Mais attention l'usage des baguettes y est obligatoire ! Egalement, pour les européens la plupart des bars et boites de nuits sont gratuites (boissons également).

Quels sont vos projets après ce séjour ?

Après ce séjour certains d'entre nous partent pour leur stage et d'autres sont à la recherche d'une expérience d'un mois en Chine. Les cours de chinois nous servent beaucoup, c'est pourquoi nous souhaitons continuer l'apprentissage de cette langue.