7-9 Nov - Jan 2020

Conférences

Campus : angers, aix

Planning des conférences organisées par l’ESAIP – Conférences en Numérique et conférences en Prévention des risques, environnement

Faciliter les usages et l’interaction dans la ville intelligente

7 novembre 2019 | 14h À 16h | ESAIP Angers | Gratuit | S’inscrire

Témoignage d’un ancien – Intervenant : Damien Dufour, PDG Horanet

Le nombre d’objets connectés utilisés dans les smart cities se multiplie. Une croissance tirée par les particuliers et par les solutions de mobilités digitales. Pilotage global des besoins, optimisation des transports, économies d’énergie ou gestion plus fi ne des déchets constituent autant de nouvelles opportunités pour mieux organiser et innover à l’échelon local. Au cœur du smart territoire, il y a également la question des données que les collectivités vont devoir gérer. Si elles permettent une meilleure connaissance et l’émergence de nouveaux services, elles constituent aussi une source de nouveaux risques en matière de cybercriminalité ou de protection des données personnelles.

Du vert en ville à la ville verte

14 novembre 2019 | 14h À 16h | ESAIP Angers | Gratuit | S’inscrire

Intervenant : Micheline Hotyat, géographe et professeur à l’Université Paris-Sorbonne

Dans la ville médiévale, les espaces verts n’existent guère, hormis sous forme de potagers. Le développement de l’usage des simples par la médecine avec la création, par exemple, du « Jardin royal des plantes médicinales » en 1633 par Guy de la Brosse augmente la surface végétalisée urbaine. Au XIXe siècle, la croissance des villes occidentales, les problèmes d’hygiène et de sécurité nécessitent une planification plus rigoureuse de l’espace urbain. Ainsi, le baron Haussmann crée, à Paris, de larges avenues plantées, des parcs qui deviennent des lieux de rencontres et de respiration. Dans les années 1960, les espaces verts ne sont pas au centre des préoccupations. Il faut attendre 1971, avec la création du ministère de l’écologie pour que le « Vert » devienne un élément d’amélioration du cadre de vie des citadins. Dès lors, le « Vert » entre dans la ville pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire la pollution, développer les circuits courts avec l’agriculture urbaine… Mais cette introduction du végétal en ville n’a-t-elle que des avantages ? Quel projets de villes vertes pour demain ? Vivrons-nous dans une jungle végétale à l’assaut des bâtiments vers 2050 ?

Dématérialisation juridique : Sécurisation des échanges électroniques

28 novembre 2019 | 14h à 16h | ESAIP Angers | Gratuit | S’inscrire

Intervenant : Thierry Piette-Coudol, Docteur en Droit et diplômé militaire en Transmissions

Le déploiement d’Internet dans la société française présage une simplification des relations juridiques en permettant de renoncer dans
une large mesure à l’écrit sur papier. L’électronique peut être employée pour créer des documents de nature juridique, les transmettre puis les conserver, aussi bien dans les rapports entre particuliers que dans ceux des entreprises avec les administrations et la sphère sociale. Mais pas à n’importe quelles conditions : l’efficacité, la simplicité et la rapidité ne peuvent pas et ne doivent pas prendre le pas sur la sûreté juridique. Voilà pourquoi la dématérialisation des documents et des procédures ne saurait se dispenser de la sécurisation des échanges électroniques.

Le numérique, allié de l’économie circulaire ?

12 décembre 2019 | 14h à 16h | ESAIP Angers | Gratuit | S’inscrire

Intervenant : Valérie Schneider, Consultante et formatrice en développement durable

L’industrie des technologies de l’information et de la communication est très gourmande en ressources et prend part au dérèglement climatique. Dans un monde aux ressources limitées, cela doit être pris en considération dans la mise en place de nos stratégies. Il y a un lien manifeste entre le numérique et l’économie circulaire. Le numérique doit être au service de l’économie circulaire (favoriser l’économie de partage, le monitoring de l’énergie…) et vice versa. Le changement de modèle économique est l’une des clés pour limiter la croissance du secteur numérique, comme le propose l’économie de la fonctionnalité, en se recentrant sur les besoins utilisateurs et les services fonctionnels.

Responsabilité sociétale des organisations : Un choix stratégique pour l’entreprise

9 janvier 2020| 14h à 16h | ESAIP Angers | Gratuit | S’inscrire

Intervenant : Claude Darnault, Senior bénévole ECTI

Dans la notion de développement durable, il y a évidemment le mot développement et la notion de continuité, de soutenabilité, de contrôle et de meilleure maitrise du long terme. Est-ce pour cela que les entreprises s’y intéressent ? Pas seulement. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO) est également devenue une notion incontournable de création de valeur supplémentaire pour toutes les entreprises TPE, PME, entreprises mondiales et toutes autres organisations. Elle remet l’entreprise ou l’organisation au coeur du village, de la ville, de la région et de la société toute entière avec une offre de produits et de services de qualité, bien différenciés par une approche plus éthique, plus responsable, assise sur de meilleures garanties.