Conférence Facteur Humain

Conférence Facteur Humain

Conférence facteur humain

Matinée de l’ingénieur - Facteur humain : maîtrise des risques et gestion de crise 

18 octobre 2018 - 9h à 13h - ESAIP Aix-en-Provence

34-36-38 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence - Amphithéâtre ESAIP

Programme

  • 8h45 : Accueil café
  • 9h : Mot de bienvenue (C. Fischer - Directrice Déléguée du Campus Méditerranée ESAIP | C. Cosse - Président de Crisis and Risk Management)
  • 9h30 : Conférence plénière 1 - Dr. Juan Llamas - "Des processus de réflexion critiques appliqués à la formulation stratégique, la résolution de problèmes et la prise de décision"
  • 11h : Pause
  • 11h15 : Conférence plénière 2 - Jean-Yves Jollans - "Opérateur et nouvelles technologies : l'humain toujours au coeur du système"
  • 12h : Synthèse et ouverture du cocktail déjeunatoire - C. Fischer

Inscriptions

Inscription avant le vendredi 12 octobre 2018 | Tarif : 50 €

Conférences

Des processus de réflexion critiques appliqués à la formulation stratégique, la résolution de problèmes et la prise de décision.

Dr. Juan LLAMAS

L’homme, toujours au cœur de la performance… En effet quels que soient soient les résultats que veuille obtenir une organisation (sécurité gains, croissance, qualité des produits et/ou services etc.), ceux-ci dépendent directement des compétences de leurs ressources humaines en termes de « savoir », « savoir-faire » et « savoir être ».

Ces compétences peuvent considérablement être renforcées par les moyens de processus de réflexion critiques, qui permettent de tirer le meilleur profit et d’utiliser de façon optimale, les informations et l’expérience des personnes, dirigeants et professionnels de sorte à prendre les meilleures décisions possibles et d’exécuter avec succès les décisions prises.

Opérateur et nouvelles technologies : l'humain toujours au cœur du système.

M. Jean-Yves JOLLANS

Une des composantes de l’amélioration de la sécurité est la compréhension des événements : presque accident, incident et accident. Ces analyses doivent être entendues dans une approche systémique. Les nouvelles technologies ne doivent pas modifier notre regard où l’humain reste toujours au centre de tout système. Ce dernier doit donc être considéré dans toute sa complexité : technologiques, organisationnelle, culturelle, économique, sociale mais aussi humaine.

Ce regard porté sur les activités permet d’appréhender les erreurs humaines, des écarts involontaires, comme une composante normale du fonctionnement humain. Et si les écarts volontaires aux normes, aux procédures, aux pratiques reconnues n’étaient plus regardés comme des déviances à limiter mais aux contraires comme des initiatives situationnelles et des décisions opérationnelles expertes à intégrer dans les outils de demain et dans nos modèles de formation ?

Conférenciers

Dr. Juan Llamas

juan_llamas

De formation astrophysicien, Docteur-es-sciences (Paris SORBONNE), Juan collabore dans divers programmes scientifiques à la NASA au début des années 80, puis diplômé en neurophysiologie et neuropsychologie à l’Université de Minneapolis, USA. Juan se spécialise dans les processus mentaux de réflexion critique pour la résolution de problèmes et la prise de décision.

Founder Partner de CRITICAL DECISIONSTM, il exerce aujourd’hui des activités de consulting et de formation, en particulier dans le domaine de la sécurité.

 

Jean-Yves JOLLANS

Jean-Yves Jollans

 

Ingénieur pilote de chasse, ancien enquêteur au Bureau Enquêtes Accidents Défense(BEAD), titulaire d’une maîtrise de psychologie sociale, Jean-Yves Jollans a dirigé l’équipe chargée des formations « Crew Resource Management » de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA).

Il anime aujourd’hui des formations d’enquêteurs, de responsables de sécurité, de managers et d’opérateurs, dans le domaine des facteurs humains et organisationnels.

Organisateurs