Semaine d’intégration

Semaine d’intégration

05 09 2016

La semaine d’intégration, qui se déroule début septembre, est l’occasion pour les nouveaux élèves de s’approprier l’école, son projet éducatif et son environnement. Un programme construit sur mesure vient alimenter ces quelques jours qui marquent le début de l’année.

>Le programme de la semaine d'intégration 2016<

PREMIERS PAS À L'ESAIP

semaine_integration_esaip_ingenieurs4

Dès leur arrivée sur le campus d’Angers, les nouveaux étudiants sont reçus par Monsieur ROUVRAIS, directeur général du Groupe ESAIP. Son discours de bienvenue est retransmis en visioconférence avec le campus de Grasse. Par la suite, une présentation générale de l’ESAIP et ses services est réalisée avant d’évoquer le programme riche de la semaine. Les traditionnelles photos de classes prises, tout le monde est convié au pot de bienvenue.

S'APPROPRIER LA FORMATION

semaine_integration_esaip_ingenieurs3

Les responsables de formation présentent les programmes, les grands projets, les compétences visées et les bonnes pratiques à intégrer.

L’engagement personnel et l’importance du portfolio de compétences, appréciés par les entreprises, sont mis en avant.

Les premiers travaux de groupe en mode projet sont réalisés. Un TOEIC "blanc" permet à chacun de situer son niveau, après avoir évoqué l’importance de la LV1 et les séjours à l’étranger.

DÉCOUVRIR ET ÉCHANGER

semaine_integration_esaip_ingenieurs5

La semaine d’intégration est aussi un moment de partage et de curiosité. Une demi-journée est consacrée à "l’international à l’ESAIP", durant laquelle des étudiants exposent leur séjour ERASMUS.

Des stands selon les destinations sont installés à l’extérieur afin que chacun puisse échanger et poser des questions. Le BDE présente les associations de l’école et recueille les premiers engagements. L’ESAIP a également le plaisir d’accueillir d’anciens élèves qui partagent leur vécu dans le cadre de tables rondes.

RENFORCER LA COHÉSION

semaine_integration_esaip_ingenieurs6

La cohésion est un point fort de l’ESAIP qu’il faut entretenir!

Toute la semaine, des moments clés réunissent de nombreux étudiants de l’école. Un barbecue est organisé dans le parc du campus, les nouveaux arrivants sont parrainés par des étudiants de l'année supérieure (ingé 2ème et 4ème année) et plusieurs soirées facilitent l’intégration de tous. Le BDE, très actif dans la préparation de ces événements, met également en place une sortie dans la ville d’Angers. Des jeux sont programmés à différents endroits du centre-ville, dans une ambiance conviviale.

 

« La semaine d’intégration crée une forte cohésion au sein de l’école, cela facilite le contact et la prise de repères. Tout se déroule dans une atmosphère familiale »

Pierre-Antoine G., Cycle Prépa Ingénieur.