Biographie Claire Fischer

CLAIRE FISCHER – DIRECTRICE DÉLÉGUÉE DE L’ESAIP AIX-EN-PROVENCE

Après une expérience dans le monde industriel, axée sur la mise en place de certifications selon les référentiels ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 et sur le suivi de production d’un site d’exploitation, Claire Fischer, ancienne élève esaip, diplômée en 2004, s’oriente ensuite vers la formation et l’accompagnement de projets.

En 2016, elle a été nommée Directrice Déléguée de l’esaip Aix-en-Provence, un nouveau campus ouvert en 2017.

Un parcours riche dans l’industrie, la formation et l’accompagnement de projets

Responsable sécurité environnement dans la plasturgie automobile, pour le groupe Mecaplastde 2004 à 2007, Claire Fischer se spécialise en ergonomie pour repenser les postes de travail au sein de locaux fortement contraints et lance une réflexion sur la prise en compte de la main d’oeuvre étrangère dans les démarches santé sécurité des entreprises.

Responsable production-QHSE chez Valco de 2007 à 2010, concepteur constructeur et exploitant de centres de gestion des déchets présent dans les Alpes-Maritimes elle participe au suivi du chantier de construction du premier Centre de Valorisation Organique implanté en France selon un process intégrant les déchets ménagers recyclables.

Une haute expérience dans la fonction publique

Consultante et enseignant-chercheur à l’esaip et Consultante en QSE, Claire Fischer confirme sa volonté de s’orienter vers la formation et se tourne vers la fonction publique territoriale.

Après admission au concours d’ingénieur territorial, elle est recrutée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale en qualité de responsable du service prévention sécurité publique.

Le service a en charge l’ensemble des formations des policiers municipaux, certaines formations de spécialités à destination des sapeurs-pompiers professionnels et les formations à destination des agents territoriaux impliqués dans la santé sécurité au travail.

En parallèle elle participe à des jurys de concours et examens professionnels d’officiers de sapeur-pompier pour la Direction Générale de la Sécurité Civile et la Gestion de Crise du Ministère de l’intérieur.

Claire Fischer a contribué à la rédaction de plusieurs référentiels de formation de Police Municipale, mis en place et animé des conférences (« Les élus face à l’hygiène publique et la santé environnementale », « La prise en compte de la santé sécurité dans la fonction publique territoriale »…).