INNOVATION
AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE
Découvrez ce qui est mis en place à l’ESAIP pour booster la recherche et l’innovation :
- Centre de recherche
- Centre d’innovation technologique
- Incubateur Station C
- Entrepreneuriat
CENTRE DE RECHERCHE
Le CERADE est le Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Aide à la Décision de l’ESAIP. Il regroupe 3 axes de développement :
Axe thématique : Les deux thématiques de recherche sont en accord avec les deux formations d’ingénieurs proposées à l’ESAIP : numérique et gestion des risques et environnement.
Axe pédagogique : Explorer de nouvelles méthodes pédagogiques, réaliser des plans d’expérience (études) directement dans nos formations, valoriser les travaux pédagogiques par des publications et créer un retour direct vers nos étudiants.
Axe valorisation : créer une dynamique de recherche sur des projets en partenariats avec des entreprises, se rapprocher des structures porteuses de valorisation, intégrer les recherches au sein d’archives ouvertes.
Recherche
Pédagogie
Valorisation
CENTRE D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Vous êtes une entreprise, vous avez un projet et souhaitez collaborer avec l’ESAIP ?
Vous avez une idée et souhaitez-vous mettre en relation avec l’ESAIP pour booster votre projet ?
Innov’esaip, centre d’innovation de l’ESAIP, accompagne les entreprises existantes ou en devenir qui ont une idée ou un projet et met à disposition :
- Des enseignants experts de l’ESAIP
- Des étudiants
- Le réseau des anciens
- Un espace Innov’esaip dédié sur le campus
- Les installations de l’école
INCUBATEUR STATION C
Vous êtes un étudiant ou ancien de l’ESAIP et vous souhaitez être hébergé par votre école pour lancer votre projet innovant ?
L’incubateur Station C, c’est 300m² à votre disposition pour travailler sur des projets (création d’entreprise ou projet innovant) :
- 2 bureaux dédiés
- 1 salle de réunion 20 places
- 1 salle de détente
- 1 espace cuisine
Station C – 11 Rue du Chêne Vert, 49124 Saint-Barthélemy-d’Anjou
ENTREPRENEURIAT
L’ESAIP insuffle l’esprit d’entreprendre et d’innover. Le programme est soutenu par PEPITE et participe à la dynamique collective des universités et grandes écoles des territoires.
Les nouveaux élèves de l’ESAIP sont sensibilisés à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Une vingtaine d’élèves participent en novembre au Marathon de la création d’entreprise qui rassemble annuellement autour de 180 étudiants de ce campus.
Les élèves de deuxième année du cycle ingénieur peuvent également participer aux Entrep’ aux côtés de centaines d’autres jeunes qui se lancent annuellement dans ce programme, porté par le « Réseau Entreprendre », avec le soutien de coachs, parrains, et experts de la création d’entreprise.
Se former à l’entrepreneuriat
Les élèves et alumni désireux d’aller plus loin peuvent choisir la mineure dédiée à l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’objectif est de leur permettre d’identifier les étapes clés d’un projet en partant de la génération et la détection d’idées innovantes jusqu’aux outils de création de l’entreprise. Ils apprennent à développer de véritables aptitudes entrepreneuriales et intrapreneuriales.
Cette formation a permis, notamment, à certains de nos élèves de voir leur projet d’entrepreneuriat distingué lors du Concours de Promotion de Projets Innovants de Création d’Entreprises du festival annuel du SIVAL.
Avec vous aujourd’hui et demain
Chaque étudiant porteur de projet bénéficie du soutien du référent entrepreneuriat de l’ESAIP qui les conseille et les guide. Ceux-ci peuvent également, grâce au programme PEPITE, accéder au statut national étudiant entrepreneur (SNEE).
L’ESAIP soutient également ses diplômés porteurs de projet. Le centre Innov’ESAIP participe à différents projets R&D des alumni et des partenaires de l’ESAIP.
L’entreprise innovante en biotechnologie Athéna Recherche et Innovation, fondée par un ancien élève de l’école, s’est appuyée sur l’expertise scientifique d’étudiants de l’ESAIP pour réaliser un état de l’art des technologies voisines et concurrentes et confirmer l’intérêt de développer son projet de transformation de certaines biomasses en hydrocarbures liquides et gazeux par voie biologique.
Collaborer
Innover
Se former
SOUTENIR L’ESAIP
Soutenez les projets et bénéficiez d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires en soutenant une Chaire via le Fonds de dotation.
Lorsque l’ESAIP a envoyé l’invitation pour la mineure entreprendre, j’ai tout de suite été enthousiaste. J’avais le projet d’entreprendre et c’est un nouveau métier avec ses codes, ses incontournables… J’ai énormément apprécié cette expérience.
Ludovic Briand,
Alumni ESAIP promotion 2002, fondateur de Athéna Recherche & Innovation