Gestion des risques et environnement - ESAIP
Cycle par Apprentissage Environnement

Gestion des risques et environnement

Durée

3 ans

Financement

Pris en charge par les OPCO

Admissions

Bac+2/+3

Campus

Angers

Diplôme d'ingénieur reconnu par l'état

En partenariat avec l’ITII Pays de la Loire

L’ESAIP est partenaire de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) des Pays de la Loire.

Précurseur et spécialiste dans la prise en charge de l’apprentissage dans les formations de niveau ingénieur depuis 1991, l’ITII accompagne les acteurs de la formation : apprentis, entreprises et établissements d’enseignement.

Une formation financée et rémunérée

L’apprenti est un salarié de l’entreprise, à ce titre, il perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel, si celui-ci est plus favorable. Cette rémunération varie en fonction de l’âge de l’apprenti.

Recherche d’alternance

Bénéficiez tout au long de l’année d’un accompagnement personnalisé par la Direction des Partenariats Entreprises et d’un accès sur mesure à des offres de stage et d’alternance sur une plateforme dédiée.

Une expérience à l’étranger (3 mois)

Un stage est prévu en fin de 1ère année dans une entreprise, administration, université ou association. Il doit être réalisé dans un pays anglophone ou francophone avec l’anglais comme langue de travail (Amérique du Nord, Inde, Irlande, Malte, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, …).

Ils témoignent

Théo, Apprenti Assistant d’organisation dans le service expertise sécurité/prévention chez Covéa :

« Pour réussir son parcours en alternance, le mot d’ordre est l’organisation. Être apprenti offre beaucoup d’avantages (salaire, études payées, …) mais cela impose des obligations vis-à-vis de l’entreprise et de l’école. L’apprentissage est une gymnastique entre la vie scolaire, professionnelle et personnelle qu’il faut tenir sur 3 années. »

Les entreprises qui nous font confiance

Les entreprises qui nous ont confiance

Parcours

Parcours Apprentissage

Programme

Gestion des risques et compréhension des organisations

Management global des risques et prévention (ISO 31000), Gestion des risques professionnels, naturels et chimiques, Procédés industriels, Transport, Facteurs humains, Ergonomie, Audit, Réglementation, Développement durable, Sciences des milieux naturels, Gestion des énergies, Bilan carbone, Énergies renouvelables, SSAT, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Écoconception, Environnement et économie circulaire, Supply chain et logistique, Conception des structures, Systèmes de management et audit.

Sciences de l’ingénieur.e

Mathématiques de l’ingénieur.e, Physique, Électricité, Sciences de l’énergie, Chimie, Biologie, Toxicologie, Mécanique, Thermodynamique, Mesures physico-chimiques.

Entreprise et project management

Gestion de projets, Démarche qualité, Droit de l’environnement, Droit du travail, Veille réglementaire, Gestion des ressources humaines, Gestion financière, Comptabilité, Outils bureautiques, Connaissance de l’entreprise et des organisations, Communication orale et écrite, Environnement juridique et social, Management des ressources humaines, Management, Retour d’alternance et analyse de la pratique.

International

2 langues étrangères : anglais + allemand ou espagnol,
Cultures internationales.