Salariés et demandeurs d’emploi – Formations continues

Le groupe esaip vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de formation quel que soit le dispositif mis en œuvre

... pour se perfectionner

Formations de courtes durées pour des salariés d'entreprises (plan de formation, CPF, ...)

Domaines de compétences :

Formations longues

... pour développer de nouvelles compétences

Formations longues pour des salariés d'entreprises souhaitant évoluer professionnellement ou des personnes en reconversion professionnelle. Elles sont à temps plein ou en contrat de professionnalisation :

Nos formations Bac+5 sont également accessibles par la VAE ou la formation continue. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Reconversion

On peut ressentir le besoin de changer d'orientation professionnelle à un moment donné de sa vie. Les raisons peuvent être diverses et variées: la recherche de plus de satisfaction dans le travail, le besoin d'évolution, etc....

Dans la plupart des cas, la reconversion n'est pas voulue par le travailleur mais fait suite à des transformations dans la vie professionnelle. Cela peut être dû à une restructuration ou une délocalisation de l'entreprise, à la fermeture d'une usine ou encore à un accident du travail. Cela peut également survenir lorsqu'un métier s'apprête à subir des mutations ou à disparaître

CPF (remplace le DIF)

Compte personnel de formation

Le CPF, mis en place depuis janvier 2015, a pour objectif de permettre à chacun de se constituer un crédit d'heures de formation dès ses 16 ans et jusqu'à la retraite à raison de 24h par an jusqu’à 120h, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Les heures sont calculées à proportion du temps de travail effectué pour les salariés à temps partiel.

Le salarié transmet sa demande de formation ou de VAE (validation des acquis de l'expérience) à son employeur par écrit (formation envisagée, durée...).

En savoir plus : moncompteformation.gouv.fr

CIF

Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

En savoir plus : www.travail-solidarite.gouv.fr

VAE

Validation des Acquis de l'Expérience

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle

  • salariée,
  • non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...)
  • bénévole (syndicale, associative)
  • volontaire

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Cette démarche peut concerner toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.
En savoir plus : www.vae.gouv.fr

Si vous êtes intéressés par l'obtention de l'un des diplômes suivants par la voie de la VAE :

Pour faire une demande de VAE, adressez un courrier à Christophe Rouvrais, Directeur de l'ESAIP, en présentant votre projet. Nous vous transmettrons un dossier de recevabilité et un devis.