Le cycle Cadres Experts
Durée
2 ans
International
6 à 15 mois à l’étranger
Admissions
Bac+2/3
Campus
Angers et Aix-en-Provence

Le parcours

Ils témoignent
Charlotte, future Ingénieure Gestion des risques et environnement :
« J’ai souhaité intégrer l’ESAIP pour son ouverture internationale et l’aspect concret de l’enseignement qui y est donné. L’ESAIP, par sa formation adaptée à la réalité du monde professionnel, permet d’obtenir les compétences pratiques indispensables à mon futur métier d’ingénieur. »
Le programme
Cours du lundi au vendredi
Les majeures
Prévention des risques industriels et naturels
Réglementation, Analyse des risques industriels, Analyse des risques naturels, Sûreté des installations, Gestion de crise, Sûreté des installations ionisantes, Outils de management des risques, Plan de continuité d’activités, Modélisation incendie et gaz
Votre défi :
Fédérer tous les acteurs de l’entreprise et des collectivités autour de la prévention et de la gestion des risques industriels et naturels en instaurant un dialogue constant pour mettre en place une culture de la sécurité. Prévenir les risques et accompagner les collaborateurs dans les étapes du changement.
La gestion des risques industriels, c’est quoi ?
La gestion des risques naturels, c’est quoi ?
Performance et organisation QHSE
Certifications QHSE internationales et européennes, Coordination HSE des chantiers, Normes et référentiels sectoriels (automobile, aéronautique, agroalimentaire, santé, logistique), Performance et réglementation des établissements privés et publics, Techniques d’audit.
Votre défi :
Piloter les systèmes de management et mettre en œuvre les outils de performance dans une démarche d’amélioration continue. Garantir le respect des réglementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement tout en aidant l’entreprise à préserver son niveau de production et de performance.
Le Management QHSE, c’est quoi ?
Environnement et économie circulaire
Management environnemental et réglementation, Gestion des impacts environnementaux (pollution air, eau et sol), Ressources durables, Éco-conception Gestion durable des déchets, Écologie industrielle et territoriale (EIT), Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Bilan carbone.
Votre défi :
Accompagner les entreprises et les collectivités en repensant le cycle de vie des produits et des services, pour créer un monde sans déchet, avec une gestion durable. Contribuer à un nouveau modèle de société pour un monde durable.
L’économie circulaire, c’est quoi ?
Maîtrise des énergies
Enjeux et ressources, Transition énergétique dans les territoires, réglementations, Financements, Énergies renouvelables, Thermique du bâtiment, Stockage, Efficacité énergétique des entreprises.
Votre défi :
Optimiser les performances énergétiques des entreprises et des territoires. Réduire l’utilisation des ressources non-renouvelables pour limiter les impacts financiers et environnementaux. Accompagner les entreprises et les collectivités dans leur démarche de développement durable. Accélérer les recours aux énergies renouvelables.
Les mineures
En 4ème année, les étudiants ont le choix parmi un panel de 10 mineures. Ce module complémentaire (50h) permet de découvrir un secteur d’activité porteur, souvent lié à la majeure suivie. Les mineures correspondent aux secteurs dans lesquels nos anciens-élèves évoluent :
– Conseil (société de service),
– Santé (hospitalier, industries chimique et pharmaceutique),
– Banque, finance, assurance,
– Entrepreneuriat,
– Environnement industriel,
– Recherche et innovation,
– Silver economy (services aux personnes âgées),
– Economie sociale et solidaire,
– Territoire intelligent,
– Milieux maritimes et portuaires.
Les projets
Le cycle Cadre Experts intègre des projets en équipe qui se déroulent sur plusieurs mois.
Projet applicatif
Le projet applicatif se déroule en 4ème année, en groupe, autour d’un thème transversal et pluridisciplinaire visant à favoriser l’élargissement des connaissances dans l’optique de votre projet professionnel et à structurer une démarche de recherche de solutions.
Projet d’initiation à la recherche
Ce projet est réalisé en 5ème année et permet de renforcer les méthodes de recherche et de synthèse sur des technologies innovantes. Il est soutenu par le Centre de Recherche de l’ESAIP, des laboratoires de recherche et des entreprises.
Projet d’application en entreprise
Le projet d’application en entreprise, activ’esaip, a lieu en 5ème année et prépare au stage de fin d’études. Il vous met en situation professionnelle pour une mission d’ingénieur réalisée en équipe, sous la responsabilité conjointe d’un enseignant-chercheur et du tuteur en entreprise qui a défini le cahier des charges.
Les stages
Dotez-vous d’une expérience professionnelle à forte valeur ajoutée à travers les stages en entreprise
Stage « Agent de maîtrise »
Le stage « Agent de maîtrise » est sur une période de 3 mois en fin de 4ème année. Il consiste à la découverte des aspects techniques du métier d’ingénieur tout en pouvant observer et comprendre les autres aspects du métier.
Stage « Ingénieur »
Le stage « Ingénieur » est d’une durée de 6 mois, à la fin du cycle Ingénieur. Il permet de valider votre cursus à l’ESAIP par la mise en pratique, en autonomie, d’une mission d’ingénieur. Enfin, il est validé par un mémoire et une soutenance en trois langues reflétant le parcours international de l’école.
Les métiers
Prévention des risques industriels et naturels
Ingénieur-e en gestion des risques industriels
Risk Manager
Consultant en gestion des risques
…
Performance et organisation QHSE
Coordinateur QHSE
Manager HSE
Ingénieur-e qualité
…
Environnement et économie circulaire
Ingénieur-e environnement et développement durable
Responsable RSE
Animateur EIT
Chargé de projet économie circulaire
…
Maîtrise des énergies
Ingénieur-e d’études en énergies
Consultant énergies
Chef de projet énergies renouvelables
…
Les coûts de formation
– Années 4 et 5 : 7150€/an
– Frais de vie de campus : 150€/an